Aller au contenu principal

Un nouvel outil de diagnostic pour orienter les entrepreneurs-dirigeants

Dans le cadre d’un projet de recherche, Sophie Veilleux, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'administration, et Isabelle Beaudry-Blouin, auxiliaire de recherche, ont collaboré afin de rendre accessible un guide aux gestionnaires qui souhaitent voir évoluer et grandir leur entreprise.

Ce guide souligne que le développement d’une entreprise est aussi synonyme de changement organisationnel, ce qui crée, par le fait même, différents enjeux à considérer. C’est dans cette optique que les facteurs contextuels, stratégiques et structuraux doivent être considérés.  Il vise également, à l’aide d’indicateurs de changement, à diriger les réflexions des entrepreneurs-dirigeants afin d’identifier les facteurs à l’origine d’une perte de cohérence, d’expliquer l’origine des risques identifiés et de repérer les leviers d’actions. 

Ce projet a été développé afin de soulever des réflexions basées sur quatre étapes qui représentent régulièrement des enjeux auprès des entrepreneurs-dirigeants. Au terme de la mise en place de ces méthodes, les utilisateurs seront aptes à reconnaître les leviers d’action à mobiliser pour maintenir une croissance élevée dans le temps. 

Le développement de cet outil a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et mené en collaboration avec le groupe OPTEL.

Découvrez l’Outil de diagnostic : Alignement contextuel – stratégique – structurel en ligne et totalement gratuitement.