Aller au contenu principal

Des entrepreneurs innovants s'adaptent à la situation actuelle

En ce temps de confinement et de télétravail, les entrepreneurs doivent s'adapter aux nouvelles mesures émises par le gouvernement du Québec et trouver une manière d'en tirer profit. Certains font des gestes d'entraide envers leur communauté, tandis que d'autres font preuve de résilience et de créativité. Découvrez les témoignages d'entrepreneurs qui se sont adaptés à la situation actuelle.

Innover dans le contexte actuel, c'est ce que fait Laurent Dallaire et son équipe du Laboratoire Innodal : « Cette crise a mis un arrêt à nos démarches d'affaires, car il nous est actuellement impossible de visiter les usines de nos clients. Par ailleurs, la réorganisation de nos opérations a été facilitée par notre superbe équipe qui s’est donné comme défi de sortir deux nouveaux produits à la sortie de cette crise. Nous avons développé plusieurs protéines antivirales spécifiques au COVID-19. Nous sommes actuellement en démarchage de financement afin de tester ces protéines et potentiellement avoir une vraie solution thérapeutique à la pandémie ».

Pour Andrée-Ann et Jean-Philippe, fondateurs de Animora, « la majorité de nos ventes sont réalisées dans des points de vente comme les cliniques vétérinaires et les animaleries. Malgré qu'ils soient considérés comme essentiels, ils mettent leurs efforts sur les situations plus urgentes et ils adaptent leurs canaux de vente. Cette situation engendre donc un bon ralentissement de nos ventes. Depuis les dernières semaines, nous avons ainsi dirigé nos efforts de vente vers notre boutique en ligne avec augmentant le marketing web. C'est un bon moment pour nous de faire de la rétrospection afin d'évaluer et de retravailler nos stratégies. C'est également une période riche en formations, afin de parfaire nos connaissances ».

Tandis que Mylène Cusson et Marie-Hélène David, fondatrices de l'entreprise Kanevas, profite de la situation pour continuer leur mission. « Avec la fermeture des centres commerciaux et des boutiques indépendantes, plusieurs commandes de distributeurs sont en suspens et incertaines. Au lieu de mettre de la pression sur nos distributeurs, nous avons opté pour un mode collaboratif afin de les soutenir dans la crise. Nous avons également misé sur une grande force de Kanevas, soit son expérience en ligne unique. Nous avons pu observer les comportements de nos clients et ainsi adapter nos communications et notre stratégie marketing. Mais le plus important, c'est que nous avons continué à faire ce que nous savons faire de mieux : des sacs de qualité qui rendent les gens heureux».