Aller au contenu principal

Parcours spécifiques

L’Université Laval offre différents parcours spécifiques.

Pour en savoir plus sur nos parcours

418 656-2131, poste 411090
lacentrale@ulaval.ca

Parcours entrepreneurial en mobilité durable

Les étudiants et diplômés entrepreneurs ont accès à un programme d'accompagnement personnalisé et gratuit pour mener à bien leur projet en mobilité durable grâce au Programme Accès Réseau- Mobilité durable.

Ce programme s'adresse aux startups peu importe leur stade de développement (idéation, création, amorçage, croissance et expansion). Un programme d’une valeur entre 10 000 $ et 20 000$.

Les avantages :

  • Ateliers pratiques et formation entrepreneuriale sur mesure afin de mener à bien le développement de solutions en mobilité durable;
  • Services-conseils personnalisés pour faire progresser votre projet;
  • Accès à des experts en design thinking, en transport intelligent, en mobilité durable et en innovation sociale et technologique.

Ce projet est rendu possible grâce à un partenariat entre l’Université Laval via La Centrale – Espace entrepreneurial, l’Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines (UMRsu), Accès Transport Viables, IVÉO, Mobili-T, l’Académie de la relève entrepreneuriale-CDPQ, Entrepreneuriat Laval, SOVAR et Le Camp.

Pour information, contactez lacentrale@ulaval.ca.

Parcours en entrepreneuriat collectif

Les étudiants et diplômés entrepreneurs intéressés par l’entrepreneuriat collectif ont accès à La Centrale, à un parcours qui leur est dédié.

Le programme d’accompagnement SISMIC, qui s’adresse aux personnes de 18 à 29 ans, est offert en collaboration avec le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale.

Dans le cadre de ce programme, vous serez amené à structurer votre projet collectif et à acquérir les connaissances propres au développement d’une entreprise collective (économie sociale, c’est-à-dire coopératives, mutuelles et organismes à but non lucratif ayant un volet marchand).

Les ateliers pratiques, orientés vers le Design thinking l’approche LEAN startup et la gestion de projet AGILE, vous permettront de bien vous outiller pour élaborer votre proposition de valeur, rédiger votre canevas de modèle d’affaires, assurer la gestion d’une équipe et développer plusieurs autres facettes de votre projet.

De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé par le conseiller en entrepreneuriat collectif. 

Pour avoir accès à ce service, vous devez vous inscrire à la séance d'information «Entreprendre... par où commencer» offert à La Centrale.

Parcours entrepreneurial en transformation alimentaire

Propulsez vos aliments en santé est un programme de formation et d'accompagnement entrepreneurial.

Il s'agit d'un programme de repérage, de formation et d’accompagnement sur mesure pour les très petites, petites et moyennes entreprises bioalimentaires en démarrage. Il permet d'outiller les entrepreneurs pour créer de la richesse dans le domaine bioalimentaire et contribuer à créer des emplois de qualité. Ce programme a pour but de favoriser les succès commerciaux des entreprises bioalimentaires du Québec. D'une valeur estimée à 30 000$ avec une contribution en argent de 4 000 $ de l’entreprise participante.

Un programme flexible ayant des services « à la carte » en fonction des besoins du participant, incluant notamment :

  • Une formation à la carte et au besoin sur les principaux thèmes reliés à l’entrepreneuriat, sous forme d’ateliers, de pratiques ou de conférences, avec des consultants ou des professionnels;
  • Un diagnostic de l’entreprise;
  • Plus de 30 heures d’accompagnement (d’affaires avec AG-Bio Centre, scientifique et réglementaire confondus avec le SSI-INAF);
  • L’accès à l’Espace Innovation au Grand Marché de Québec;
  • Une participation au BÉNÉFIQ 2020, incluant un espace partenaire avec le nom de l’entreprise, l’inscription au congrès, du mentorat pour le concours de pitch, un « matching » d’affaire avec un joueur clé ou une GE, une visibilité auprès de nos partenaires financiers.

Ce programme est porté par l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval (INAF), AG-Bio Centre et Natural Products Canada (NPC), avec la collaboration de SOVAR et Entrepreneuriat Laval.

Pour en savoir d'avantage sur le programme.

Parcours entrepreneurial en agriculture

Le Camp d'entraînement agricole de la Capitale-Nationale s'adresse aux aspirantes et aux aspirants-entrepreneurs de 18 à 45 ans provenant des centres de formation agricole de l’Institut de technologie agroalimentaire, des universités, des cégeps et collèges ou des centres de formation professionnel qui souhaitent démarrer, organiser et opérer une entreprise de culture maraîchère en agriculture biologique. 

Pour réaliser leur projet, les cinq à dix personnes sélectionnées seront encadrées par un coordonnateur de projet et auront accès à environ 1/2 acre (par candidat ou par projet) de terres agricoles situées à Sainte-Anne-de-Beaupré dans la MRC de La Côte-de-Beaupré. Les candidats retenus profiteront d'un soutien dans la mise en pratique de leur modèle d’affaires et dans le perfectionnement de leurs compétences grâce à une formation de 50 heures en agriculture et en entrepreneuriat agricole. De plus, des services d’accompagnement et de mentorat d’affaires leur seront offerts tout au long du processus.

Le Camp favorise l’établissement de la relève agricole et l’éclosion de nouvelles entreprises agricoles dans la région de la Capitale-Nationale et de la ville de Lévis, par l’entremise d’un terrain pratique, de l’accompagnement et du mentorat d’affaires.

Pour en savoir d'avantage sur le Camp.

Parcours en entrepreneuriat scientifique

  • Le programme PAVEUL favorise l'éveil à l'entrepreneuriat scientifique et technologique auprès des étudiants aux cycles supérieurs. Sept journées thématiques permettent aux étudiants de découvrir les différents outils de création et de validation de modèles d'affaires et d'acquérir les notions fondamentales du démarrage d'entreprise. Entrepreneuriat Laval offre un accompagnement tout au long de leur parcours.
     
  • Le programme VIP3 (Valorisation/Innovation/Propulsion) offre un séjour exploratoire sur la connaissance de soi, le leadership conscient et le management responsable. Spécialement conçu pour les étudiants en sciences et en génie déjà membres d’une start-up technologique, VIP3 met l’accent sur trois volets essentiels à l’encadrement d’un projet entrepreneurial, soit l’introspection et le développement personnel, l’élaboration du modèle d’affaires et l’accessibilité aux ressources professionnelles. Ce parcours unique permet aux étudiants de mettre à l’épreuve leur projet d’affaires par l’entremise d’activités thématiques et du coaching mensuel et d’être en contact avec un réseau VIP d’experts.Ce nouveau programme est une initiative d’EGGENIUS et Entrepreneuriat Laval.

    Les candidats qui appliqueront à l’une des bourses EGGENIUS (Éveil ou Envol) pourraient faire partie de la prochaine cohorte de VIP3 en mai 2020.