Aller au contenu principal

Parcours spécifiques

L’Université Laval offre un accompagnement personnalisé pour les étudiants en sciences et génie, ainsi qu'un parcours en entrepreneuriat collectif.

Pour en savoir plus sur nos parcours

418 656-2131, poste 411090
lacentrale@ulaval.ca

Parcours en entrepreneuriat collectif

Les étudiants et diplômés entrepreneurs intéressés par l’entrepreneuriat collectif ont accès à La Centrale, à un parcours qui leur est dédié.

Le programme d’accompagnement SISMIC, qui s’adresse aux personnes de 18 à 29 ans, est offert en collaboration avec le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale.

Dans le cadre de ce programme, vous serez amené à structurer votre projet collectif et à acquérir les connaissances propres au développement d’une entreprise collective (économie sociale, c’est-à-dire coopératives, mutuelles et organismes à but non lucratif ayant un volet marchand).

Les ateliers pratiques, orientés vers le Design thinking l’approche LEAN startup et la gestion de projet AGILE, vous permettront de bien vous outiller pour élaborer votre proposition de valeur, rédiger votre canevas de modèle d’affaires, assurer la gestion d’une équipe et développer plusieurs autres facettes de votre projet.

De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé par le conseiller en entrepreneuriat collectif. 

Pour avoir accès à ce service, vous devez vous inscrire à la séance d'information «Entreprendre... par où commencer» offert à La Centrale.

Parcours en entrepreneuriat scientifique

  • Le programme PAVEUL favorise l'éveil à l'entrepreneuriat scientifique et technologique auprès des étudiants aux cycles supérieurs. Sept journées thématiques permettent aux étudiants de découvrir les différents outils de création et de validation de modèles d'affaires et d'acquérir les notions fondamentales du démarrage d'entreprise. Entrepreneuriat Laval offre un accompagnement tout au long de leur parcours.
     
  • Le programme VIP3 (Valorisation/Innovation/Propulsion) offre un séjour exploratoire sur la connaissance de soi, le leadership conscient et le management responsable. Spécialement conçu pour les étudiants en sciences et en génie déjà membres d’une start-up technologique, VIP3 met l’accent sur trois volets essentiels à l’encadrement d’un projet entrepreneurial, soit l’introspection et le développement personnel, l’élaboration du modèle d’affaires et l’accessibilité aux ressources professionnelles. Ce parcours unique permet aux étudiants de mettre à l’épreuve leur projet d’affaires par l’entremise d’activités thématiques et du coaching mensuel et d’être en contact avec un réseau VIP d’experts.Ce nouveau programme est une initiative d’EGGENIUS et Entrepreneuriat Laval.

    Les candidats qui appliqueront à l’une des bourses EGGENIUS (Éveil ou Envol) pourraient faire partie de la prochaine cohorte de VIP3 en mai 2020.