Bonification de la durabilité de l’offre alimentaire sur le campus universitaire

Améliorer la qualité nutritionnelle, l’accessibilité financière et l’écoresponsabilité des produits offerts à la communauté de l'Université Laval.

Améliorer la qualité nutritionnelle, l’accessibilité financière et l’écoresponsabilité des produits offerts à la communauté universitaire.

Analyser les services alimentaires et améliorer l'offre de services

Réaliser une surveillance et une analyse de la conformité des clauses contractuelles, principalement celles en développement durable (audit des services alimentaires, des événements avec traiteurs et des machines distributrices). Il s'agit d'améliorer la qualité nutritionnelle des produits offerts, l’accessibilité financière de l’offre, l’écoresponsabilité des emballages ainsi que le suivi des exigences en architecture de choix (vaisselle réutilisable et choix végétarien par défaut, etc.). La personne en charge du projet sera invitée à faire des recommandations à l’équipe pour bonifier l’offre de service et la rendre plus durable.

Retombées sur les plans sociétal et économique

• Permettre au plus grand nombre d'accéder à des repas sains et abordables.
  • Mobiliser la communauté vers l’atteinte des objectifs d’ambition climatique de l’université.

Contribution à la recherche et à l'innovation

• Mettre en place d’un outil de surveillance qui permettra d’analyser et d’évaluer les données en lien avec l’offre alimentaire sur le campus.
  • Recommander des pistes d’actions créatives pour bonifier la durabilité de l’offre alimentaire.

Partenaire

Chantier d'avenir
Action climatique

Thématique du projet