
Chantier d'avenir en action climatique
Le chantier d’avenir en action climatique forme des leaders capables d’engager et de guider les organisations et la société dans une démarche concrète de lutte et d’adaptation à la crise climatique. Une maîtrise sur mesure est offerte depuis septembre 2023.

Faire face à l'urgence climatique
La crise climatique constitue la plus grave menace à la santé mondiale, à la biodiversité et à l’équilibre planétaire du 21e siècle. Elle englobe et implique des réalités planétaires, mais ses répercussions se manifestent surtout aux échelles régionales et locales. Elle favorise la multiplication et l’intensification des aléas climatiques ainsi que d’autres changements globaux tels l’acidification des océans, la montée des eaux, l’instabilité atmosphérique et l’intensification des feux de forêt et des ouragans. Ses conséquences directes et indirectes sur la santé physique et mentale des populations sont synergiques et accentuent la vulnérabilité des sociétés et des individus, ainsi que celle des territoires habités et de la biodiversité qui y prend place.
Les changements climatiques traduisent les pressions qu’exercent sur les écosystèmes les différents modes de développement économique et d’occupation des territoires, de même que les comportements de consommation individuelle. Ils mettent également en lumière des enjeux d’inéquité sociale, où les individus souffrant le plus des effets de la crise climatique sont souvent ceux qui y contribuent le moins.
L’action climatique consiste à transformer le sentiment d’urgence climatique en une approche systémique, réflexive et active permettant de saisir la complexité des changements relatifs au climat et d’y proposer des solutions. S’y croisent les regards sur les mécanismes d’adaptation et d’atténuation, sur le rôle des politiques publiques, sur les dynamiques collectives de consommation et sur la nécessité des changements de comportements individuels.
Le chantier d’avenir en action climatique propose une maîtrise sur mesure portant sur ces questions, dans une dynamique interdisciplinaire nécessaire pour former des agentes et des agents de changement capables de saisir la complexité des questions climatiques et d’intervenir adéquatement dans les organisations et les milieux de vie. Des expertises en géographie, en économie, en médecine sociale et préventive, en communication marketing du climat, en gestion, en politique, en droit, en santé publique, en environnement et dans bien d’autres domaines seront mises à contribution au cœur des enseignements et des apprentissages de ce programme.
- Développer une compréhension globale et systémique de la crise climatique, de ses causes, de ses répercussions et de ses solutions, dans une perspective de justice climatique.
- Analyser la place qu’occupent ses propres comportements, et ceux des autres, dans la résolution des enjeux climatiques
- Développer des compétences permettant de mobiliser les dirigeantes et les dirigeants publics, les organisations ainsi que les citoyennes et les citoyens vers des choix individuels et collectifs favorisant leur adaptation à la crise climatique et l’atténuation de cette dernière.
- Concevoir des stratégies d’action climatique à diverses échelles (gouvernementale, organisationnelle, citoyenne, etc.) en s’appuyant sur des méthodes et des pratiques interdisciplinaires.
- Acquérir les connaissances, les compétences et les savoir-être permettant d’exercer un leadership actif et un accompagnement transformateur auprès des organisations souhaitant s’engager dans l’action climatique, par l’entremise de projets concrets dans le milieu.
Projet d’intervention
Un projet d’intervention, en équipe multidisciplinaire, est réalisé pendant toute la durée du programme, en collaboration avec une entreprise ou un organisme engagé dans l’action climatique.
Co-enseignement
Afin de mettre en perspective les différents angles disciplinaires par lesquels peuvent être abordés les changements climatiques et de tirer profit de méthodes et d’approches variées, la majorité des cours de la maîtrise sont offerts dans une formule d’enseignement partagée entre deux ou plusieurs expertes ou experts de facultés et de départements différents.
Formation au leadership et Cercle des leaders
Au contact de personnalités québécoises reconnues et grâce à une série d’ateliers sur le leadership et les compétences d’avenir, les étudiantes et les étudiants seront amenés à définir leur propre style de leadership.
Équipe de pilotage
Une équipe de conception, d'enseignement et d'accompagnement fortement interdisciplinaire, formée de la collaboration entre cinq facultés.

Étienne Berthold
Professeur agrégé au département de géographie, son enseignement et sa recherche portent sur l’aménagement durable du territoire et la conservation durable du patrimoine.

Marc-André Bourgault
Professeur adjoint au département de géographie, il s'intéresse à l'interaction entre les écosystèmes et le cycle de l'eau des milieux naturels et perturbés.

Valériane Champagne-St-Arnaud
Professeure au département de marketing de la Faculté des sciences de l'administration, elle est spécialiste du marketing appliqué aux enjeux écoresponsables.

Isabelle Goupil-Sormany
Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, elle enseigne la santé environnementale à la Faculté de médecine.
Robert Beauregard
Professeur titulaire au département des sciences du bois et de la forêt, sa recherche porte sur les relations entre la forêt, les produits forestiers et le climat.

Thierno Diallo
Professeur adjoint à la faculté des sciences infirmières, il enseigne la santé durable et les changements climatiques.

Nathalie Barrette
Professeure titulaire au département de géographie, elle enseigne la climatologie et les changements climatiques.
Guillaume Pain
Professeur adjoint au département de management, il enseigne la gestion des changements écologiques et organisationnels ainsi que la performance environnementale des entreprises.

Martin Dumas
Professeur agrégé au département de relations industrielles il enseigne notamment la régulation consumocratique, après avoir étudié et exercé le droit du travail.
Projets en recrutement
Voici les projets proposés aux étudiantes et étudiants de la cohorte 2023-2024 du chantier d'avenir en action climatique.

Projets en développement
Notre équipe travaille activement à mettre en place des projets pour ce chantier d’avenir. Communiquez avec nous pour en savoir davantage et revenez visiter cette page pour en voir de nouveaux s'ajouter.
Vous pouvez également proposer votre propre projet en communiquant directement avec nous: chantierdavenirAC@ulaval.ca

Système d’arbitrage de la consommation d’eau à l’échelle municipale
Mettre en place une solution novatrice et participative pour la consommation responsable de l'eau au sein d'une municipalité.
- Québec
- WaterShed Monitoring

Outil d'aide à la décision dans la prévention de la prolifération des cyanobactéries
Concevoir un outil d'aide à la décision pour les autorités environnementales et gestionnaires de ressources en eau, à partir de données prédictives et satellitaires.
- Québec
- WaterShed monitoring

Choix des espèces dans l'adaptation aux changements climatiques
Contribuer à différents projets d'enquête, d'études de faisabilité et de développement de stratégies d'adaptation des espèces végétales pour la restauration et l'aménagement des milieux naturels.
- Québec
- Agiro

Vulnérabilité des lacs et rivières face aux changements climatiques
Cartographier et quantifier la vulnérabilité des milieux naturels du haut bassin de la rivière St-Charles pour orienter et prioriser l'action des organisations oeuvrant en réduction des risques liés aux changements climatiques.
- Québec
- Agiro

Amélioration des pratiques de gestion des eaux pluviales
Repérer et documenter les bonnes pratiques, ouvrages et outils en gestion des eaux de pluie afin de contribuer à réduire le ruissellement et l'érosion dans une perspective d'atténuation des changements climatiques.
- Québec
- Agiro
Compétences d'avenir
Merci à notre partenaire majeur de chantier
