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Équité, diversité, inclusion
Contribuer à créer des environnements de travail plus équitables, diversifiés et inclusifs

Chantier d'avenir en équité, diversité et inclusion

Le chantier d’avenir en équité, diversité et inclusion vise à contribuer activement à une société et à des organisations plus équitables, diversifiées et inclusives. Une maîtrise sur mesure sera offerte aux étudiantes et étudiants de toutes disciplines dès septembre 2021.

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Accueillir la diversité sous toutes ses formes

De nombreux événements médiatisés dans les dernières années ont démontré l’urgence croissante de transformer nos organisations et, plus largement, différents milieux en ce qui a trait à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Bien que la mobilisation en vue d’une meilleure justice sociale ne date pas d’hier, des mouvements sociaux comme #MeToo et Black Lives Matter ont donné un nouveau souffle aux prises de conscience collectives et plusieurs organisations publiques et privées ont entrepris des changements. Le défi demeure toutefois complexe, méconnu et sensible. De nombreux efforts sont à faire afin que des actions soient posées sur tous les plans et que les personnes marginalisées ou appartenant à des groupes minoritaires puissent s’épanouir dans une société juste et adaptée à leur réalité. Qu’il s’agisse de personnes racisées, d’identité de genre, de situation de handicap ou d’orientation sexuelle, ce chantier d’avenir souhaite traiter de l’EDI sous tous ses angles pour contribuer à créer des environnements de travail inclusifs et exempts de discrimination.  

Les organisations privées et publiques ont un désir de mieux gérer les enjeux liés à l’EDI et de transformer leurs pratiques organisationnelles. Pour y parvenir, il importe de bien outiller les personnes qui travaillent sur cette thématique dans les milieux de travail en leur permettant de mieux maîtriser et de mettre en pratique une variété de compétences provenant de différentes disciplines. Aborder l’EDI sous l’éclairage multiple de disciplines telles que la gestion, les relations industrielles, le travail social, le droit, les études de genre, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, l’éducation ou les communications est au cœur de la maîtrise professionnelle sur mesure.

Objectifs de la maîtrise sur mesure

  • Développer, dans une perspective critique et multidisciplinaire, une compréhension transversale et intersectorielle de l’EDI, des concepts qui s’y rattachent (dont les notions de privilèges, de biais inconscients et de discrimination) et des multiples réalités des groupes sous-représentés.
  • Apprendre à intégrer de façon théorique et pratique des méthodes d’intervention et de relation d’aide permettant la résolution de problèmes et de cas concrets en contexte d’EDI.
  • Acquérir une meilleure connaissance de soi dans différentes situations liées à l’EDI et développer des comportements inclusifs.
  • Développer des compétences relationnelles auprès d’une diversité de personnes et de groupes afin de mieux exercer un rôle d’agente et d’agent de changement en EDI et un leadership inclusif.
  • Apprendre, de manière participative, à mobiliser l’information de gestion en EDI de façon à la démystifier et à l’intégrer dans les projets, plans d’action, pratiques et politiques des organisations.
  • Savoir mieux communiquer de façon inclusive et collective les différents éléments liés à l’EDI auprès de divers groupes.

Description des activités pédagogiques

Projet d’intervention

Un projet d’intervention, incluant une démarche de consultation, un diagnostic et un plan ou projet spécifique en EDI ainsi qu’une démarche de changement, est réalisé pendant toute la durée du programme, en collaboration avec une organisation.

Compétences spécialisées en EDI

Cours au choix en lien avec les réalités de différents groupes de la société tels que les personnes en situation de handicap, autochtones, minorités visibles, ethniques et pluralisme religieux, genre et diversité sexuelle.

Compétences transversales en EDI

Une programmation interdisciplinaire d’activités de formation sur les concepts et enjeux en diversité et l’équité en milieu de travail, la gestion des personnes, l’intervention sociale, la conduite du changement organisationnel, la conception de plans et de stratégies organisationnels  et la communication inclusive.

Immersions réflexives

Des immersions dans différents milieux et auprès de groupes historiquement marginalisés et des exercices de simulations permettront de poser un regard sur son propre rapport à la diversité et de parfaire ses habiletés relationnelles.

Formation au leadership inclusif et Cercle des leaders

Au contact de grands leaders québécois et grâce à une série d’ateliers sur le leadership et les compétences d’avenir, les étudiantes et étudiants seront amenés à réfléchir et à développer leur propre style de leadership inclusif.

Durée

Durée du programme

45 crédits, à temps complet ou temps partiel

Formule d'enseignement

Ce programme peut être suivi entièrement à distance. 

Reconnaissance

Diplôme et grade

Maîtrise sur mesure en équité, diversité et inclusion  

Clientèle

Admissibilité

Tous les étudiants et étudiantes de toutes les disciplines de 1er, 2e et 3e cycles et personnes en emploi

Période

Session d'admission

Automne

Déjà inscrit

Inscription

Ce chantier d’avenir vous intéresse? Faites-nous parvenir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, de votre cv et de votre plus récent relevé de notes.

Date limite : 15 mai 2021

Compétences d'avenir

Pensee_complexe

Pensée complexe

Développer une compréhension riche, nuancée et dynamique de la réalité

Démontrer une ouverture aux points de vue divergents

Adopter une posture transdisciplinaire

Poser un regard critique sur les contenus et processus et envisager d’autres manières de penser

Competences_relationnelles

Compétences relationnelles


Établir des relations saines et collaborer de manière positive, y compris au moyen du numérique

Interagir dans un contexte de diversité

Comprendre la dynamique d’un groupe et savoir composer avec celle-ci

Communication

Communication


Tant à l’oral qu’à l’écrit, transmettre un message adapté au contexte, de manière claire et efficace

Partager l’information par l’utilisation de diverses stratégies, dont le numérique

Engagement_responsbilite

Engagement et responsabilité sociale


Viser à contribuer au bien-être et au développement de la société, de manière éthique et responsable

Ancrer ses décisions et ses actions dans une perspective de développement durable

Équipe de pilotage

Sophie Brière

Responsable du chantier et directrice de l’Institut EDI2.

Sophie Brière est professeure titulaire au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration (FSA ULaval). Elle détient un doctorat (Ph.D.) de l’École nationale d’administration publique du Québec et un post doctorat de l’École de développement international et de mondialisation de l’Université d’Ottawa.  Ses travaux d’enseignement et de recherche portent notamment sur différents enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion, notamment les femmes dans des professions traditionnellement masculines, le soutien à l’entrepreneuriat dans un contexte de diversité, l’intégration du genre dans les projets de développement international et d’action humanitaire et l’équité et la diversité au sein des conseils d’administration.

Bibiana Pulido

Bibiana Pulido est directrice adjointe de l’Institut Équité Diversité Inclusion Intersectionnalité (EDI). Elle est également cofondatrice et directrice générale du Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI) et possède plus de dix ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines en tant que chercheure, gestionnaire et consultante. Ses domaines d'expertise sont en lien avec la gestion de l’EDI, les discriminations au sein des organisations, les biais inconscients, le bien-être au travail, l'analyse des industries innovantes, créatives et académiques, le développement des compétences et la gestion du transfert des connaissances dans des espaces géographiques. Bibiana est candidate au doctorat en relations industrielles et est reconnue pour son engagement communautaire.

Collaborateurs et collaboratrices

Isabelle Auclair
Professeure agrégée en management, Faculté des sciences de l'administration

Kamel Beji
Professeur titulaire en relations industrielles, Faculté des sciences sociales

Michel Dorais
Professeur titulaire en travail social, Faculté des sciences sociales

Jean-Michel Beaudoin
Professeur agrégé, en sciences du bois et de la forêt, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Normand Boucher
Chercheur en sociologie, Faculté des sciences sociales

Florence Pasche Guignard
Professeure adjointe à la Faculté de théologie et de sciences religieuses

Marie-Ève Dufour
Professeure agrégée en management, Faculté des sciences de l'administration