Aller au contenu principal

Initiative LAMA

L’initiative LAMA : une plateforme permettant l’évaluation de l’apprentissage ludique et par l’expérience qui aidera les familles en école à la maison et les professionnelles et professionnels de l’éducation à évaluer les apprentissages des jeunes d’âge scolaire.

Initiative LAMA

Une innovation qui viendra changer le paradigme actuel de l’évaluation des apprentissages

L’initiative LAMA est une plateforme de suivi des apprentissages basée sur les intelligences multiples pour les jeunes en contexte d’apprentissage (formel ou informel). Celle-ci est construite autour d’une approche innovante qui change le paradigme actuel de l’évaluation des apprentissages pour ouvrir une nouvelle ère pour la diversité éducative. Elle répond d’abord à un besoin de suivi efficace et facile à utiliser pour les familles qui font l’école  à la maison. En collaboration avec le ministère de l’Éducation, l’élaboration de la plateforme pourrait être réfléchie de manière à inclure les exigences ministérielles par niveau.

Le projet consistera d’abord à participer au développement final de l’approche d’évaluation pour ensuite finaliser la plateforme web et débuter les démarches d’approbation avec le ministère de l’Éducation. Enfin, la plateforme sera testée dans le Centre d’apprentissage libre Carpe Diem avant de pouvoir être déployée dans d’autres centres et chez les familles dont le mode d’éducation est l’enseignement à domicile.

Retombées sur les plans sociétal et économique 

L’application pourra être utilisée par les parents qui font l’école à la maison afin de faciliter le suivi des apprentissages de leur·s enfant·s auprès du ministère et aussi par les écoles primaires et secondaires.

  • Faciliter le suivi des apprentissages pour les familles et la démonstration des apprentissages informels
  • Ludification du suivi des apprentissages pour les professeur·es et les élèves du préscolaire, primaire et secondaire

Contribution à la recherche et à l’innovation

  • Évaluation, validation et démonstration de l’efficacité de la théorie du flow en éducation
  • Intégration de la science des données en analyse des apprentissages

Partenaire du projet

Gestion Louis Laroche

Chantier d'avenir
Intelligence et transformation

Thématique du projet
Transformation numérique et sociétale

Type de diplôme
Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation

Session d'admission
Automne 2021

Demande d'information
chantierdavenirIT@ulaval.ca