Aller au contenu principal
Équipe de travail
Transformer des organisations en contexte de grande mouvance

Chantier d’avenir en intelligence et transformation

Le chantier d’avenir en intelligence et transformation vise à contribuer activement à l’évolution des pratiques et processus organisationnels dans une société en mouvance, notamment à travers une maîtrise sur mesure.

Faire évoluer les pratiques et processus organisationnels

Le contexte pandémique est un exemple de crise majeure qui engendre des transformations importantes dans nos sociétés, dont l’adoption massive du numérique et la réorganisation du travail. De plus en plus, la capacité d’innovation et l’intelligence humaine combinée à celle de la machine sont mises à contribution pour fournir aux collectivités et organisations des solutions et des outils appropriés pour faire face à ces problématiques complexes et au changement. 

Le programme de maîtrise sur mesure en intelligence et transformation est fondé sur une approche pédagogique expérientielle et interdisciplinaire regroupant des étudiants de différents profils et provenant de disciplines diverses. Les étudiants travailleront en équipe à un projet réel dans le milieu, structuré autour de l’une des 3 thématiques du chantier, et seront en contact avec un réseau de partenaires faisant partie intégrante des activités de formation et de recherche. Mettant l’accent sur les compétences transversales propres au leadership d’avenir, cette maîtrise les préparera à relever les défis de la transformation et de l’innovation. 

Description des activités pédagogiques

Projet d’intervention

Un projet d’intervention est réalisé pendant toute la durée du programme, en collaboration avec une entreprise ou un organisme.

Savoirs sur l’intelligence et transformation

Les savoirs sur l’intelligence et la transformation enseignés lors d’ateliers, de conférences (formule midinnovant), de cours ou d’écoles d’été sont arrimés avec la thématique choisie.

Tutorat

La cohésion entre les activités de la maîtrise est assurée par des tuteurs qui guident les étudiants dans un parcours personnalisé.

Ateliers de design thinking

Exploration de méthodes créatives et collectives de résolution de problèmes permettant de trouver des opportunités et solutions innovantes.

Jeux sérieux

Activités centrées sur l’utilisation du jeu sérieux et de simulation afin d’optimiser le développement des compétences.

Comités aviseurs

Chaque projet est suivi par un comité aviseur. L’objectif de ce comité est de faciliter lap rogression du projet et de guider les étudiants dans leur cheminement et dans l’innovation. Ce comité est formé d’un représentant de l’organisation porteuse du projet, d’un professeur ayant une expertise reliée au domaine ainsi que d’un représentant du milieu où le projet pourrait être implanté (utilisateurs finaux).

Schéma des activités pédagogiques du programme (PDF)

Thématiques des projets 

  • Nouvelles technologies intelligentes
  • Transformation numérique et sociétale
  • Villes intelligentes et territoires connectés

Financement disponible

Grâce à la contribution des partenaires porteurs des projets d’intervention, de l’effet levier Mitacs et de l’Université Laval, les étudiants de la maîtrise sur mesure en intelligence et transformation ont accès à des bourses pouvant aller jusqu’à 40 400$.

Durée

Durée du programme

1 an à temps complet (3 sessions, 45 crédits)

Reconnaissance

Diplôme et grade

Maîtrise sur mesure en intelligence et transformation M. Sc.

Clientèle

Admissibilité

Tous les étudiants de toutes les disciplines de 1er, 2e et 3e cycles

Professionnels en emploi

Période

Session d’admission

Automne

Financement

Possibilité de bourses allant jusqu'à 40 400$

Déjà inscrit

Inscription

Ce chantier d’avenir vous intéresse? Faites-nous parvenir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, de votre cv et de votre plus récent relevé de notes.

Date limite : 31 mai 2021

Modèles de partenariat et de financement possibles

Chaque étudiant de la maîtrise sur mesure en intelligence et transformation réalisera un projet en partenariat étroit avec une organisation. Différents scénarios sont possibles pour ces partenariats et leur financement : 

  • Une entreprise finance un projet et vous posez votre candidature pour y être jumelé - Jusqu’à 40 400 $ en bourses grâce à Mitacs et la Faculté des sciences sociales
  • Vous êtes déjà employé par une organisation et votre employeur vous libère pour vous permettre de réaliser la maîtrise sur un projet à l’interne - Financement sur entente avec votre employeur
  • Vous êtes entrepreneur et vous réalisez un projet propre à votre entreprise - Suivi avec Entrepreneuriat Laval et financement via le Programme Mitacs accélération entrepreneuriale

L’équipe de pilotage du chantier est disponible dès maintenant pour vous aider à trouver le meilleur modèle possible et faciliter les jumelages.

Les projets proposés par les partenaires pour la cohorte démarrant en septembre 2021 sont affichés ci-dessous.

Vous représentez une organisation et souhaitez devenir partenaire en proposant un projet ? Contactez-nous : 
chantiersdavenir@ulaval.ca

Projets en recrutement pour l'automne 2021

L'équipe de pilotage et les partenaires de la maîtrise sur mesure en Intelligence et transformation préparent activement les projets pour la prochaine cohorte étudiante qui démarrera à l'automne 2021. Restez à l'affût, en plus de ceux déjà affichés ci-dessous, de nouveaux projets s'ajouteront au cours des prochaines semaines !

Compétences d'avenir

Pensee_complexe

Pensée complexe

Développer une compréhension riche, nuancée et dynamique de la réalité

Démontrer une ouverture aux points de vue divergents

Adopter une posture transdisciplinaire

Poser un regard critique sur les contenus et processus et envisager d’autres manières de penser

Resolution_probleme_creative

Résolution de problèmes de manière créative

Reconnaître les multiples dimensions d’un problème

Recourir aux sciences, aux technologies et aux données accessibles pour réfléchir et prendre des décisions

Proposer des solutions hors des cadres établis

Adaptabilite

Adaptabilité

Tolérer l’ambiguïté et s’adapter aux changements

Transférer ses apprentissages à d’autres contextes

Bien composer avec les différentes personnalités formant une équipe de travail et les exigences du travail collaboratif

Communication

Communication

Tant à l’oral qu’à l’écrit, transmettre un message adapté au contexte, de manière claire et efficace

Partager l’information par l’utilisation de diverses stratégies, dont le numérique

Équipe de pilotage

Sébastien Tremblay

Co-fondateur et directeur du programme de maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation de l’Université Laval.

Sébastien Tremblay est professeur à l’Université Laval depuis 2001, professeur honoraire de l’Université de Cardiff au Royaume-Uni et directeur du laboratoire Co-DOT. Son programme de recherche porte sur le développement de systèmes intelligents dans le but de maximiser la performance humaine et la qualité de vie.

Gabrielle Teyssier-Roberge

Coordonatrice et chargée de cours de la maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation.

Gabrielle complète un doctorat en relations industrielles, avec une mineure en psychologie cognitive, à l’Université Laval. Son expertise touche au développement humain et organisationnel, aux compétences d’avenir et aux moyens pédagogiques novateurs tels les jeux sérieux.

Carol Rancourt

Tuteur et chargé d’enseignement

Pharmaco-épidémiologiste de formation, le parcours professionnel de Carol Rancourt inclut la recherche, l’enseignement et l’entrepreneuriat. Idéateur à l’origine d’innovations sociales telles que l’outil de communication «Totem - Le jeu qui fait du Bien» et l’initiative «CoolTaxi» visant à prévenir la conduite en état d’ébriété chez les jeunes, il accompagne les étudiants dans leur parcours académique en partageant sa passion pour les processus d’innovation axés vers la recherche empathique de réponses aux besoins des usagers.

Serge Pelletier

Tuteur et chargé d’enseignement

Serge possède une maîtrise en design d’interface et termine actuellement son doctorat en sciences cognitives. Il enseigne le design d’interaction et la recherche centrée utilisateur depuis 7 ans à l’École de design. Son expertise unique lui permet de faire le pont entre les disciplines scientifiques et les approches de design thinking, dans une optique d’innovation émergeant de la compréhension et de l’optimisation de notre relation avec la technologie.

Collaborateurs

François Bernard Malo
Professeur titulaire en relations industrielles, Faculté des sciences sociales
 

Étienne Berthold
Professeur titulaire en géographie, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique  

Michel de Blois
Professeur agrégé en design, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design  

Stéphane Roche
Professeur titulaire en sciences géomatiques, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique  

Réalisations en intelligence urbaine

Le chantier en intelligence urbaine a été le premier lancé dans le cadre de l’initiative des Chantiers d’avenir. Dirigés par Sébastien Tremblay, les étudiants de cette première cohorte ont réalisé des projets liés à des défis urbains aussi variés que les problématiques auxquelles ils s’adressaient.