Aller au contenu principal

L’expérience du chantier en intelligence urbaine

Le chantier d’avenir en intelligence urbaine a été le premier lancé dans le cadre de l’initiative institutionnelle des Chantiers d’avenir de l’Université Laval. À la suite d’un appel à projets à l’ensemble de la communauté universitaire visant à imaginer de nouvelles formations universitaires autour de grands enjeux de société plutôt que par discipline et permettant de former les acteurs de changements de demain, le chantier proposé par le professeur Sébastien Tremblay et son équipe a été retenu en septembre 2018. Un formidable effort de développement mettant à contribution plusieurs ressources de l’Université a ensuite permis de concrétiser le chantier dès septembre 2019 avec l’accueil de la première cohorte étudiante. 

Projets réalisés

Le programme est un terreau fertile permettant d’expérimenter pour trouver des solutions à des enjeux complexes de société, mais surtout pour créer des agents de changements outillés pour y faire face dans leurs organisations. À l’an 1, la maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence urbaine était axée sur la réalisation de projets de recherche et développement liés aux défis urbains. 

  • Brigade canine Cyber K9: développer un protocole d’opérations standardisées d’intervention entre une entreprise de vol par drones et l’escouade canine du service de police de la ville de Québec
  • Ma santé financière: proposer des pistes de solutions pour favoriser l’autonomie financière des jeunes adultes
  • Empreinte carbone municipale ou régionale: concevoir une démarche visant à mieux identifier les projets entrepreneuriaux à financer pour leur impact positif sur les bilans carbone des municipalités.  

La maîtrise en images

Activité de groupe
Étudiants en atelier
Étudiants en atelier
Activité de groupe

Créativité et leadership: un atelier avec Robert Lepage

À l’occasion d’un atelier portant sur la créativité, les étudiants engagés dans les projets du chantier d’avenir en intelligence urbaine ont eu la chance d’échanger avec Robert Lepage. Une rencontre mémorable et inspirante, offerte dans le cadre du Cercle des leaders, qui a stimulé la réflexion sur la façon d’explorer un enjeu et les différents moyens de travailler pour y répondre. 
 

Étudiants en atelier
Étudiants en atelier avec Robert Lepage
Étudiants en atelier
Étudiants en atelier

Vers Intelligence et transformation

En 2020-2021, la maîtrise sur mesure s’ouvre au-delà du domaine de l’intelligence urbaine. Sous le thème Intelligence et transformation, le chantier propose trois nouvelles thématiques pour ses projets d’intervention: villes intelligentes et territoires connectés, transformation numérique et sociétale ainsi que nouvelles technologies intelligentes. L’équipe en intelligence et transformation poursuivra également dans cette voie en amorçant bientôt le recrutement d’une 3e cohorte étudiante.