Aller au contenu principal

Musée national des Beaux-Arts du Québec 4.0

Mise en valeur et découverte de la collection nationale par le jeu sérieux

MNBAQ 4.0

Faire découvrir l'art à travers la ludification

Ce projet vise à développer une plateforme numérique de jeu sérieux qui permettra de déployer une nouvelle stratégie de mise en valeur et de découverte des collections du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). En cohérence avec la volonté du musée de renouveler, de manière créative et agile, ses modes d’interaction avec les publics, d’une part, et de diversifier les modes de rétroaction de ces mêmes publics, d’autre part, la plateforme favorisera un meilleur arrimage entre les expositions et d’activités du MNBAQ et les intérêts des publics.

L’utilisation du jeu sérieux en salle et hors salle contribuera à modifier la posture de l’institution et celle des publics: l’interaction active étant l’occasion de multiplier les manières de découvrir l’histoire et le patrimoine et de générer de nouveaux contenus par le biais de stratégies d’apprentissage actuelles (résolution de problèmes, énigmes, gamification, jeux de rôle, mise en situation, etc.).  Considérant les nouvelles habitudes de découverte virtuelle de la culture, habitudes accélérées par la pandémie, la plateforme proposera une offre d’expériences en salle et à distance pour abolir les limites d’accessibilité physique aux expositions et à la collection nationale.

Retombées sur les plans sociétal et économique 

  • Valoriser les perspectives plurielles et inclusives sur les temps passé et présent
  • Mettre en valeur la collection nationale pour réfléchir et discuter, de manière nuancée, de l’histoire et du présent, en particulier des expériences humaines complexes et tragiques (colonisation, misogynie, racisme, conflits, etc.)
  • Favoriser la diffusion de la collection nationale hors les murs du musée  

Contribution à la recherche et à l’innovation

  • Favoriser la découvrabilité de l’histoire et du patrimoine par le biais de stratégies d’apprentissage actuelles (résolution de problèmes, énigmes, gamification, jeux de rôle, mise en situation, etc.)
  • Transformer la relation des publics avec les œuvres et les contenus en favorisant une découverte active et autonome, directement liée à leurs intérêts
  • Offrir des expériences en salles et à distance pour abolir les limites d’accessibilité physique aux expositions et à la collection nationale

Partenaire du projet

MNBAQ

Chantier d'avenir
Intelligence et transformation

Thématique du projet
Transformation numérique et sociétale

Type de diplôme
Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation

Session d'admission
Automne 2021

Demande d'information
chantierdavenirIT@ulaval.ca