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Optimiser l’interopérabilité chez les premiers répondants lors d’une situation de crise

Revoir les exigences opérationnelles et théoriques des interventions d’urgence lors de situations de crise pour proposer une formation interdisciplinaire favorisant le développement des compétences nécessaires chez les premiers répondants.

optimiser l’interopérabilité chez les premiers répondants

Les situations de crise sont complexes, dynamiques et imprévisibles, plongeant les premiers répondants (policiers, pompiers et ambulanciers) dans des conditions stressantes. Un manque de coordination entre les différents services pendant les opérations d’urgence peut entraîner des failles critiques dans les interventions. Les organisations concernées expriment le besoin de pouvoir offrir une formation adéquate aux intervenants sur la façon de traiter les situation de crise et de se préparer à intervenir efficacement. Pour ce faire, une meilleure compréhension des exigences théoriques et opérationnelles que posent la gestion de crise et les interventions d’urgence est nécessaire. L’acquisition de compétences non-techniques favorisant l’interopérabilité (l’harmonisation des efforts et du rythme d’opération) entre les différentes équipes sera déterminante pour permettre aux intervenants d’apprendre à gérer l’incertitude et les conditions changeantes des crises. Afin de bien répondre aux exigences d’apprentissage liées à ce type de situation, la formation devra combiner un module pédagogique et théorique traditionnel à un exercice opérationnel pratique sur le terrain. 

Retombées sur les plans sociétal et économique

  • Optimiser la logistique opérationnelle et l’efficacité de la réponse des intervenants 
  • Percevoir et comprendre les situations de crise selon un contexte interdisciplinaire

Contribution à la recherche et à l’innovation

  • Revoir les modèles de formation traditionnel pour favoriser l’interopérabilité
  • Favoriser le développement des compétences en transformant la méthode d’apprentissage

Partenaire

Centre Risc

Chantier d'avenir
Intelligence et transformation

Thématique du projet
Transformation numérique et sociétale

Type de diplôme
Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation

Session d'admission
Automne 2022

Demande d'information
chantierdavenirIT@ulaval.ca