AGC-7011 Analyse des politiques agroalimentaires

Fondement de l'analyse du bien-être, optimum de Pareto, principe de la compensation, surplus et rente économiques, pertinence de l'intervention de l'état et implication sur l'efficacité économique, fonctionnement des politiques agricoles (soutien et stabilisation des prix et des revenus, subventions, gestion de l'offre, etc.). Initiation aux mesures des impacts des politiques en utilisant des données réelles. La place et le rôle de l'État dans les grands courants de la pensée économique. La place de l'agriculture dans le développement économique et les motifs d'intervention de l'État. La conjonction des forces économiques et politiques qui concourent à la création d'une politique agricole d'ensemble. Les fondements théoriques et l'évolution des politiques agricoles et agroalimentaires.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• ERU-6011 Analyse économique des politiques agroalimentaires Depuis l'été 2009

Hiver 2021 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet