ANT-1216 Anthropologie du Japon

Introduction aux perspectives anthropologiques sur le Japon contemporain. Ce cours porte un regard critique sur les représentations nationales et étrangères faites sur la société japonaise. Par l'intermédiaire d'une approche thématique, étude des enjeux qui ont fasciné les anthropologues du Japon, dont la construction de l'identité, l'hégémonie culturelle, l'expansion économique d'après-guerre, les questions de genre et de sexualité, la culture populaire, les mouvements politiques, les peuples autochtones et la gestion des désastres. Le cours amène à développer une compréhension générale de la société japonaise, à briser les stéréotypes liés à sa culture et à mettre en valeur la perspective anthropologique.

• Faculté des sciences sociales
  • Département d'anthropologie