ANT-2331 Anthropologie des pratiques rituelles

Ce cours porte sur l'anthropologie du rituel et explore la grande diversité des pratiques rituelles contemporaines. Le rituel est appréhendé à travers les fonctions qu'il est susceptible de remplir, le symbolisme qu'il mobilise et, enfin, en tant que modalité d'action. À partir des ethnographies de différentes pratiques rituelles, allant de la kula, aux bals, en passant par le naven, le bizutage, le néo-chamanisme et le football, le cours aborde les différentes approches théoriques du rituel en interrogeant ses dimensions symboliques, relationnelles, corporelles et politiques; il traite également du rapport entre le rituel, le jeu, la fête et le spectacle.

Cycle du cours

• Premier cycle