ARC-6064 Atelier à option

Par des activités pratiques, ce cours vise à développer la compréhension, la synthèse, l'évaluation et l'expression des idées qui sous-tendent l'élaboration de projets avancés d'architecture, leur ajoutant une profondeur analytique et une dimension critique propres aux études de deuxième cycle. Les enjeux, les thèmes et les outils d'exploration sont laissés à l'initiative des enseignants, mais, dans tous les cas, puisent à des démarches de recherche ou de création pertinentes à la discipline, en milieu universitaire ou professionnel.

• 6 Crédits

• Cycle du cours

• Deuxième cycle
  • Modes d'enseignement

• À l'horaire

• Automne 2022

• Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
  • École d'architecture

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Maîtrise en architecture

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2022 – 1 section offerte

NRC 90921 Capacité maximale: 15 étudiants Enseignant: Jean Verville

Cet atelier s'intitule "Atelier INTER - Espace narratif et pensée critique en architecture". Il sera dirigé par Jean Verville.Le projet de collaboration INTER nationale est-il représentatif d’une identité individuelle, collective, universelle ou en mouvance ? Est-il universaliste ou apatride ? Un imaginaire personnel peut-il manifester une INTER action avec une identité culturelle, sa composition, sa perception ou sa transformation ? Comment marquer des constructions sociales d’une perspective autre ? Le décloisonnement des pratiques et de leurs champs de connaissance laisse désormais place à la fusion et à l'assemblage, ce qui engendre l'émergence de propositions et d’expériences autres. L’atelier INTER 2022 imaginé par Jean Verville architecte et professeur à l’École d’architecture de l’université Laval, sera nourri par la rencontre avec l’approche INTER disciplinaire et singulière de l’architecte Daniel Zamarbide.Daniel Zamarbide FAS Architecte - IAUG - SIA est chef du bureau d'architecture BUREAU basé entre Genève et Lisbonne. Depuis 2003, son intérêt pour l'éducation l'a conduit à être professeur à la HEAD (Haute école d'art et de design) de Genève et professeur invité et codirecteur de la première année du laboratoire ALICE à l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne). BUREAU est le projet de Daniel Zamarbide, Carine Pimenta et Galliane Zamarbide. La pratique cache sous son nom générique une variété d'activités de recherche. BUREAU agit comme une envie de réagir et de participer à l'environnement physique, culturel et social environnant avec un point de vue critique et une attitude immersive. https://bureau.acAu programme de l’atelier INTER 2022: laboratoire d’idéation, visites, entretiens, workshop et charrette verticale.

Plages horaires

• Journée: Lundi
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Journée: Jeudi

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Maîtrise en architecture

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail.En fonction des directives de la santé publique et de la disponibilité des locaux, la partie en présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020