ARC-7031 Sujets spéciaux (architecture)

Ce cours permet d'offrir, de manière ponctuelle et exceptionnelle, une formation particulière à un ou plusieurs étudiants dans un champ de recherche qui n'est pas couvert par les cours du programme. Le plan de cours doit être soumis au Comité de programme avant le début de la session pour approbation.

Cycles du cours

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
  • École d'architecture

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• ARC-6031 Sujets spéciaux (architecture) Depuis l'été 2009

Automne 2021 – 2 sections offertes

NRC 83383 Capacité maximale: 10 étudiants Enseignant: Maria Jesus Sanchez Merchan

Ce cours est donné en commun avec le cours ARC-1006 Dessin et figuration graphique 1. Il n'est pas possible de suivre ce cours si vous avez déjà suivi le cours ARC-1006 auparavant.La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail.En fonction des directives de la santé publique et de la disponibilité des locaux, la partie en présentiel se déroule dans les locaux du Vieux-Séminaire de Québec à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: En classe
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Éd. Vieux-Séminaire-de-Québec
    • Local: 1121

NRC 91352 Capacité maximale: 10 étudiants Enseignant: Richard Pleau

Ce cours est offert en commun avec le cours ARC-2007 Conception de structure. Il n'est pas possible de vous inscrire à ce cours si vous avez déjà suivi le cours ARC-2007 auparavant.

• Type: En classe
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Éd. Vieux-Séminaire-de-Québec
    • Local: 1121

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce sujet spécial portera sur le thème "Processus heuristiques et bricolage méthodologique en recherche et création architecturale". Dans le contexte du décloisonnement des pratiques artistiques, ce cours cible le développement d’une démarche heuristique et méthodologique axée sur des combinaisons interdisciplinaires favorisant l’expérimentation critique et stimulant l’émergence d’un positionnement novateur pour le projet d’architecture. Conciliant les aspects de recherche et de création dans une activité de compréhension, d’évaluation et de communication, cette démarche d’intellectualisation intègre une mise en relation de la réflexion et de l’agir par le projet d’architecture pour une synthèse globaliste, holistique et systémique.

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Type: Classe virtuelle synchrone