ARC-7034 Forme urbaine et pratiques culturelles

Concepts et notions utiles à l'analyse des pratiques spatiales en milieu urbain (histoire urbaine, science politique, sociologie urbaine, anthropologie urbaine, géographie humaine et psychologie de l'environnement). Applications aux différentes échelles de la ville (quartier, rue, îlot, parcelle) et à ses fonctions urbaines (lieux publics, bâtiments publics et institutionnels, commerces, habitation) à travers des études empiriques sur le Québec, les États-Unis et l'Europe occidentale mais aussi sur certains pays d'Asie et d'Amérique latine. Perspective historique sur les milieux étudiés.

• 3 Crédits

• Cycles du cours

• Deuxième cycle
    • Troisième cycle
  • Modes d'enseignement

• Cours pouvant être offert en présentiel-hybride

• Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
  • École d'architecture

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• ARC-6034 Forme urbaine et pratiques culturelles Depuis l'automne 2017

Hiver 2023 – 1 section offerte

La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. La partie en présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis dans le plan de cours et sur monPortail.

Plages horaires

• Type: Sur Internet