ARC-7046 Méthodes en architecture et fabrication numériques

Ce cours vise à maximiser l'utilisation du numérique dans les différentes phases de la conception du projet architectural à l'aide de l'algorithmique, du paramétrique et de la fabrication numérique, comme outils de création et de fabrication de la maquette du projet en cours. De plus, il permet d'acquérir et de développer les connaissances nécessaires à la maîtrise des différentes possibilités du numérique (algorithmique, paramétrique, fabrication) en les expérimentant à toutes les étapes du processus de conception architecturale.

Cycles du cours

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
  • École d'architecture

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

• Doctorat en architecture
  • Maîtrise en architecture

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• ARC-6046 Méthodes en architecture et fabrication numériques Depuis l'été 2009

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 83387 Capacité maximale: 50 étudiants Enseignant: Samuel Bernier-Lavigne

ce cours de maîtrise a un prérequis :• avoir suivi mon cours de baccalauréat « Introduction à la conception numérique » ARC-2008 ou • démontrer déjà un bon niveau dans le logiciel Rhinoceors 3d et Grasshopper. Faute d’avoir un des prérequis, vous ne serez pas en mesure de suivre le cours correctement. La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail.En fonction des directives de la santé publique et de la disponibilité des locaux, la partie en présentiel se déroule dans les locaux du Vieux-Séminaire de Québec à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

• Doctorat en architecture
  • Maîtrise en architecture

Automne 2020 – 1 section offerte

ce cours de maîtrise a un prérequis :• avoir suivi mon cours de baccalauréat « Introduction à la conception numérique » ARC-2008 ou • démontrer déjà un bon niveau dans le logiciel Rhinoceors 3d et Grasshopper. Faute d’avoir un des prérequis, vous ne serez pas en mesure de suivre le cours correctement. La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet