ASR-1120 Régimes de retraite et mécanismes de revenu de retraite

Après avoir pris connaissance des régimes publics de retraite, le cours s'attarde aux régimes de retraite privés parrainés et cofinancés par les employeurs. Il aborde l'administration, l'évaluation actuarielle, la comptabilité financière et la gestion des investissements des actifs de ces régimes, de manière à pouvoir comparer les différents types de régimes quant à leurs avantages et inconvénients, ainsi qu'à leurs coûts et bénéfices. Il traite du traitement fiscal des régimes de retraite et des normes législatives applicables. Finalement, le cours fait un survol des programmes spéciaux de retraite (régimes multi-employeurs, etc.).

• 3 Crédits

• Cycle du cours

• Premier cycle
  • Modes d'enseignement