Aller au contenu principal

BIO-3310 Stage en dynamique des écosystèmes terrestres

Ce stage aborde la dynamique et les processus écologiques qui influencent le fonctionnement, la stabilité et la dégradation des écosystèmes terrestres (forêt, tourbière, toundra, milieux riverains et côtiers, etc.). On y passe en revue les principaux régimes de perturbation naturels et anthropiques qui affectent ces écosystèmes (feux, coupes forestières, épidémies d'insectes défoliateurs, chablis, climat, etc.). À l'aide d'exemples concrets sur le terrain (insectes défoliateurs, caribou, avifaune, etc.), on y examine également de près les relations plantes-herbivores qui influencent la stabilité des grands écosystèmes. Ce cours s'appuie sur les bases théoriques de l'écologie végétale pour mieux faire comprendre les problèmes liés au renouvellement des ressources naturelles (forêt, faune, eau, etc.).

3 Crédits

Cycle du cours

  • Premier cycle

Mode d'enseignement

  • Stage

Responsables

  • Faculté des sciences et de génie
  • Département de biologie

Préalables

BIO-1008 OU BIO-2000

Restrictions à l'inscription

Programme

Doit être inscrit à:

  • Baccalauréat en biologie
  • Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cours équivalents ou jumelés ULaval

  • BIO-3300 Dynamique des écosystèmes terrestres Depuis l'été 2009

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un signifie la reconnaissance de l'autre.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. L'étudiant qui a suivi le cours de niveau 4000 ne peut pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 s'il poursuit des études au 2e ou au 3e cycle et il ne peut pas demander à la direction de son programme de le reconnaître.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 1h Cours
  • 5h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 3h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Automne 2018 – 1 section offerte

NRC 83206 Capacité maximale: 12 étudiants

Ce cours prend la forme d’un stage de 15 jours sur le terrain, la première semaine dans la grande région de Québec (incluant la Réserve faunique des Laurentides, le Parc des Grands-Jardins dans le comté de Charlevoix, etc.) et la deuxième semaine dans le nord du Québec, depuis la baie de James (Radisson) jusqu’à la baie d’Hudson (village de Whapmagoostui-Kuujjuarapik). Début du stage le 20 août et fin du stage le 2 septembre. Un montant de 750$ est à prévoir pour couvrir les frais de logement, de logistique, de déplacement terrestre et aéroporté, ainsi que les repas. Vous devez acquitter ce montant au plus tard le 1er juin 2018, au Département de biologie, sinon nous allons considérer que vous ne voulez plus participer à ce cours et nous allons vous désinscrire. Ce cours est contingenté à un maximum de 15 étudiants. À la suite du stage sur le terrain, les étudiants auront à produire un rapport qui inclut l’analyse des données prises sur le terrain. Ce rapport sera remis au plus tard à la fin du mois de septembre. 

Plage horaire

    • Type: Stage
    • Dates: Du 4 sept. 2018 au 14 déc. 2018

Automne 2017 – 1 section offerte

NRC 95073 Capacité maximale: 13 étudiants

Ce cours prend la forme d’un stage de 15 jours sur le terrain, la première semaine dans la grande région de Québec (incluant la Réserve faunique des Laurentides, le Parc des Grands-Jardins dans le comté de Charlevoix, etc.) et la deuxième semaine dans le nord du Québec, depuis la baie de James (Radisson) jusqu’à la baie d’Hudson (village de Whapmagoostui-Kuujjuarapik). Début du stage le 21 août et fin du stage le 3 septembre. Un montant de 700$ est à prévoir pour couvrir les frais de logement, de logistique, de déplacement terrestre et aéroporté, ainsi que les repas. Vous devez acquitter ce montant au plus tard le premier juin 2017, au Département de biologie, sinon nous allons considérer que vous ne voulez plus participer à ce cours et nous allons vous désinscrire. Ce cours est contingenté à un maximum de 15 étudiants. À la suite du stage sur le terrain, les étudiants auront à produire un rapport qui inclut l’analyse des données prises sur le terrain. Ce rapport sera remis au plus tard à la fin du mois de septembre.

Plage horaire

    • Type: Stage
    • Dates: Du 5 sept. 2017 au 15 déc. 2017