BVG-7055 Restauration écologique des milieux humides et riverains

Ce cours présente les bases théoriques sous-tendant une méthode de restauration des tourbières par transfert de matériel végétal, développée pour les tourbières perturbées par l'extraction de la tourbe, et ensuite adaptée à d'autres types de perturbations (infrastructures de chemin ou lignes hydro-électriques, plates-formes de forage pétrolières, post-agriculture). La formation est complétée par des visites de sites où des projets de restauration ont eu lieu, mais la visite de projets en cours d'exécution sera favorisée. Une bonne connaissance des limites biologiques et écologiques du matériel végétal à réintroduire permettra à l'étudiant d’adapter l'approche de restauration écologique à diverses situations.

• 3 Crédits

• Cycles du cours

• Modes d'enseignement

• À l'horaire

• Automne 2022

• Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Département de phytologie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Automne 2022 – 1 section offerte

NRC 83534 Capacité maximale: 20 étudiants Enseignant: Mélina Guêné-Nanchen

Une journée est à prévoir sur le terrain. L'horaire de la sortie sera déterminé en groupe à la rencontre de début de session et communiqué par la professeure responsable.Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Les examens sous surveillance des cours à distance asynchrones nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 6 sept. 2022 au 16 déc. 2022
    • Dates: Du 6 sept. 2022 au 16 déc. 2022

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Automne 2021 – 1 section offerte

Deux journées sont à prévoir sur le terrain. L'horaire des sorties sera déterminé en groupe à la rencontre de début de session et communiqué par la professeure responsable.La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. En fonction des directives de la santé publique et de la disponibilité des locaux, la partieen présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Automne 2020 – 1 section offerte

Deux à trois journées sont à prévoir sur le terrain. L'horaire des sorties sera déterminé plus tard et transmis par la professeur responsable.La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. En fonction des directives de la santé publique et de la disponibilité des locaux, la partieen présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020