BVG-7055 Restauration écologique des milieux humides et riverains

Ce cours présente les bases théoriques sous-tendant une méthode de restauration des tourbières par transfert de matériel végétal, développée pour les tourbières perturbées par l'extraction de la tourbe, et ensuite adaptée à d'autres types de perturbations (infrastructures de chemin ou lignes hydro-électriques, plates-formes de forage pétrolières, post-agriculture). La formation est complétée par des visites de sites où des projets de restauration ont eu lieu, mais la visite de projets en cours d'exécution sera favorisée. Une bonne connaissance des limites biologiques et écologiques du matériel végétal à réintroduire permettra à l'étudiant d’adapter l'approche de restauration écologique à diverses situations.

Cycles du cours

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021

• Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Département de phytologie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 83696 Capacité maximale: 20 étudiants Enseignant: Line Rochefort

Deux journées sont à prévoir sur le terrain. L'horaire des sorties sera déterminé en groupe à la rencontre de début de session et communiqué par la professeure responsable.La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. En fonction des directives de la santé publique et de la disponibilité des locaux, la partieen présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Automne 2020 – 1 section offerte

Deux à trois journées sont à prévoir sur le terrain. L'horaire des sorties sera déterminé plus tard et transmis par la professeur responsable.La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. En fonction des directives de la santé publique et de la disponibilité des locaux, la partieen présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet