Aller au contenu principal

CHM-8001 Méthodes de recherche et communication scientifiques

Ce cours forme la personne étudiante à la recherche en tant que profession en chimie, en mettant l'accent sur l'acquisition de financements, la planification et la gestion de projets, ainsi que la communication des résultats à l'oral et à l'écrit. Les droits d'auteur et les responsabilités éthiques y sont également abordés. À court terme, ce cours vise à intégrer la personne étudiante dans l'environnement de recherche et à la préparer à l'examen doctoral. Les évaluations comprennent le plan de collaboration, un calendrier de recherche détaillé, ainsi qu'une première ébauche de la partie écrite de l'examen doctoral.

  • 3 Crédits

  • Cycle du cours

    • Troisième cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier

Responsables

  • Faculté des sciences et de génie
  • Département de chimie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette activité est contributoire dans:

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un entraîne la reconnaissance de l'autre. Si, à l’une des sessions indiquées, vous avez réussi un cours équivalent, vous n’avez pas à vous inscrire au cours présenté sur cette page. Le cours équivalent vous sera reconnu.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. Si vous avez suivi un cours de 1er cycle de niveau 4000, vous ne pouvez pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 si vous poursuivez des études au 2e ou au 3e cycle et vous ne pouvez pas demander à la direction de votre programme de le reconnaître.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total