COM-1903 Communication orale en enseignement

Ce cours vise à développer les habiletés de communication orale des futurs enseignants afin qu'ils puissent servir de guides et de modèles à cet égard pour leurs élèves. L'accent est donc mis sur les diverses pratiques de communication orale prévues par le programme de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Éléments de contenu : types de communications orales, adaptation à la situation de communication, qualités du bon orateur (rapport avec le public, écoute, gestion de l'imprévu, etc.). Exercices : exposés, lectures à haute voix, débats, improvisations; courtes analyses des compétences.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • École de langues

Hiver 2021 – 2 sections offertes

La formation distance-hybride combine des séances virtuelles en direct fixées au moment de la plage horaire du cours, et auxquelles la présence est requise, de même que des activités complémentaires réalisées de manière autonome. Ce cours requiert l’utilisation d’un ordinateur, d’une caméra web et d’un casque avec micro de bonne qualité. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones.

Plages horaires

• Type: Sur Internet