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COM-7011 Séminaire thématique B

Un thème en communication publique est défini chaque session.

3 Crédits

Cycles du cours

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

  • Régulier
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

Responsables

  • Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département d'information et de communication

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette activité est contributoire dans:

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

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Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 13682 Capacité maximale: 20 étudiants

Les préoccupations environnementales qualifiées autrefois d’élitistes et idéalistes deviennent de plus en plus populaires. En fonction des contextes sociopolitiques, ces questions liées à l’environnement font l’objet de débats publics et sont mises à l’agenda médiatique.Comment les acteurs sociaux à l’œuvre utilisent voire s’approprient les médias numériques pour organiser, mobiliser, protester et intervenir dans ces débats publics ? Quel traitement les médias d’information réservent-ils à ces enjeux environnementaux ? L’environnement dans les médias se réduit-il aux changements climatiques ?Tout en s’interrogeant sur la prise en compte de la notion d’environnement puis du concept du développement durable dans l’organisation des entreprises médiatiques, ce séminaire aborde les principaux concepts et approches théoriques permettant d’analyser le traitement médiatique des grands enjeux environnementaux. Outre les travaux de recherche, les journalistes spécialisés et des acteurs du secteur de l’environnement sont invités à alimenter les réflexions.

Plage horaire

    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20

Hiver 2020 – 1 section offerte

NRC 13457 Capacité maximale: 24 étudiants

La carrière de praticiens et de praticiennes en communication publique est examinée à l’aide de leurs témoignages sur leurs principales réalisations professionnelles. La notion fondamentale « d’incident critique » sert à interroger autant leur sens d’adaptation à l’imprévu que leur aptitude à l’innovation et à la création. L’objectif de cette démarche autoréflexive que conduisent les étudiants et les étudiantes du séminaire à l’aide de témoignages des praticiens / praticiennes est de cerner les types d’actes professionnels de communication publique que ceux-ci / celles-ci ont posés en produisant leurs réalisations. Et de s’interroger sur les valeurs et les règles éthiques sur lesquelles reposent le professionnalisme dont ils / elles ont fait preuve durant leur carrière. La démarche adoptée dans le séminaire exige que chaque participant et chaque participante se choisisse un praticien / une praticienne dont il / elle fera une brève ‘histoire de vie professionnelle’ comme travail de recherche principal. Le séminaire s’adresse aux personnes intéressées par une carrière, autant en journalisme, en relations et affaires publiques qu’en publicité sociale.

Plage horaire

    • Type: Séminaire
    • Dates: Du 13 janv. 2020 au 24 avr. 2020
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 5828