Aller au contenu principal

COM-7013 Séminaire thématique D

Un thème en communication publique est défini chaque session.

3 Crédits

Cycles du cours

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

  • Régulier
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride

Responsables

  • Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département d'information et de communication

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette activité est contributoire dans:

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 13684 Capacité maximale: 20 étudiants

Le web et autres technologies numériques en réseau ouvrent des possibilités inédites pour la recherche en communication publique et plus généralement en sciences humaines et sociales. Les médias numériques constituent à la fois un objet d’étude, un terrain d’observation et un moyen de mener des recherches, que ce soit pour recruter des participants, collecter des traces, ou mener des entretiens en ligne. Ce séminaire propose un aperçu et une réflexion sur les principales approches méthodologiques de la recherche en ligne développées au cours des dernières années (ethnographie virtuelle, netnographie, méthodes numériques...) et aborde les débats épistémologiques qu’elles suscitent (ex: big data vs thick data) ainsi que les enjeux éthiques qu’elles soulèvent.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20

Automne 2020 – 1 section offerte

NRC 83752 Capacité maximale: 15 étudiants

Impacts et enjeux du développement de l'intelligence artificielle (IA) et de l'automatisation des communications dans leurs différentes manifestations (données massives, plateformes cognitives, assistants vocaux personnels, etc.), et plus particulièrement dans le contexte de la communication gouvernementale et sociale. État des connaissances et examen des principaux axes de recherches théoriques et empiriques du point de vue de la communication : usages actuels, usages potentiels, marketing cognitif, modification des pratiques professionnelles, de l'expérience et des attentes des usagers, préférences et réticences à l’usage, problèmes éthiques, limites technologiques, défis d’adaptation des organisations, évolutions prévisibles de l'industrie des communications.L’étudiant doit prévoir une présence obligatoire en classe virtuelle synchrone selon un horaire préétabli.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20