CRL-1003 Lecture et écriture II (poésie et essai)

Objectifs : grâce à la lecture, et par une pratique de l’écriture, saisir le langage poétique et le langage de textes littéraires d’idées. Tenter de percevoir l’enracinement de ces deux genres littéraires dans la conscience créatrice, dans l’imaginaire, dans la sensibilité, dans le langage, etc. Lire des essais explorant plusieurs formes littéraires et entreprendre leur écriture. Contenu : étudier les formes du poème et de l’essai. L’évolution et l’éclatement. Cerner la présence du « je » dans l’essai. Aborder les caractéristiques du langage poétique (vocabulaire, image, évocation, vers, rythme, ton). Écrire de la poésie et de l’essai.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département de littérature, théâtre et cinéma

Cette activité est contributoire dans:

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• FRN-1701 Lecture et écriture II (poésie et essai) Depuis l'été 2009

Hiver 2021 – 2 sections offertes

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021

Hiver 2020 – 2 sections offertes

Note - La priorité est accordée aux étudiants inscrits au certificat en création littéraire.

• Type: En classe
    • Dates: Du 13 janv. 2020 au 24 avr. 2020