CTB-6050 Gestion financière des établissements de santé

L'objectif principal de ce cours est d'initier l'étudiant à la gestion financière dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Après un regard des articles de différentes lois ayant une incidence sur cette gestion financière ainsi que des normes et pratiques de gestion du réseau, et une revue de la notion de performance financière, l'étudiant est amené à comprendre la notion de planification budgétaire. Par la suite, des techniques d'analyse lui permettront d'identifier la source des écarts budgétaire et d'en faire des prévisions. Des outils Excel sont disponibles pour seconder le travail de l'étudiant.

• Deuxième cycle

• Faculté des sciences de l'administration
  • École de comptabilité

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Hiver 2017 – 1 section offerte

Ce NRC est réservé exclusivement aux étudiants des programmes en développement des organisations - gestion et développement des organistions du Réseau de la santé et des services sociaux - Région: Lanaudière.Date limite d'abandon sans échec et sans facturation des frais de formation: 28 janvier 2017. Date limite d'abandon sans échec et avec facturation des frais de formation: 3 mars 2017.

Automne 2016 – 2 sections offertes

Ce NRC est réservé exclusivement aux étudiants des programmes en développement des organisations - gestion stratégique du développement du Réseau de la santé et des services sociaux - Région: Mauricie - Centre-du-Québec, cohorte GSD-6. Date limite d'abandon sans échec et sans facturation des frais de formation: 6 octobre 2016.Date limite d'abandon sans échec et avec facturation des frais de formation: 9 novembre 2016.

Ce NRC est réservé exclusivement aux étudiants des programmes en développement des organisations - gestion stratégique du développement du Réseau de la santé et des services sociaux - Région: Montréal, cohorte GSD-7. Date limite d'abandon sans échec et sans facturation des frais de formation: 8 octobre 2016.Date limite d'abandon sans échec et avec facturation des frais de formation: 11 novembre 2016.