DID-6107 Didactique des sciences au secondaire I

Production des savoirs scientifiques (épistémologie, perspective socioconstructiviste, portée cognitive des concepts de base d'observation, de données empiriques, d'hypothèses, de théorie, de modèles, etc.); enjeux sociaux, idéologiques, éthiques et affectifs de l'enseignement des sciences; alphabétisation technoscientifique et pensée critique; enseignement intégré et relations STS (sciences-technologies-société) (orientations théoriques, stratégies et ressources didactiques); concept de compétence et familiarisation avec les compétences disciplinaires et transversales du programme; formules pédagogiques axées sur le développement de compétences (apprentissage par problèmes, controverse structurée, projet et études de cas); conception de situations d'enseignement intégrant les TIC.

Cycle du cours

• Deuxième cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Maîtrise en enseignement au secondaire

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 84406 Capacité maximale: 25 étudiants Enseignant: Sylvie Barma

La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant, ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne se déroule sur monPortail. En fonction des directives de la santé publique et de la disponibilité des locaux, la partie en présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement. Selon l'évolution de la situation sanitaire, des activités en présence pourraient être ajoutées ou retirées d'ici le 26 mai 2021.

Plages horaires

• Dates: Du 30 août 2021 au 22 oct. 2021
    • Dates: Du 1 nov. 2021 au 10 déc. 2021

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Maîtrise en enseignement au secondaire

Automne 2020 – 1 section offerte

Le cours se déroulera à distance, avec des séances synchrones et asynchrones. Les dates des séances synchrones vous seront communiquées sur le portail des cours dès qu’elles seront connues.

Plages horaires

• Type: Classe virtuelle synchrone