EAN-2100 Épopée grecque et latine

Ce cours expose l'histoire de l'épopée en Grèce et à Rome ainsi que l'utilisation qu'en ont faite les auteurs grecs et romains. Des grandes épopées indo-européennes (Mahabhârâta) ou sémitiques (Gilgamesh) aux oeuvres romaines ou d'inspiration hellénique (Virgile, Valérius Flaccus, Stace, Lucain) en passant par les poèmes homériques (l'Iliade et l'Odyssée) et les épopées alexandrines (dont les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes), le cours présente les caractéristiques du genre et son évolution (style, thèmes, ton, recentrage, esthétique nouvelle) et propose une réflexion sur l'influence de l'histoire et de la philosophie sur le genre.

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département de littérature, théâtre et cinéma

Automne 2016 – 1 section offerte

Hiver 2011 – 1 section offerte