ECN-1170 Enjeux économiques des changements démographiques

Le vieillissement de la population est un enjeu qui prend de plus en plus d'importance au Québec. En effet, les personnes nées pendant le baby-boom commencent à prendre leur retraite, ce qui aura des impacts majeurs sur la société québécoise. Ce cours analyse les effets des changements démographiques sur l'épargne et l'investissement, la santé, la pauvreté, les régimes de retraite, le marché du travail et celui de l'habitation. Il y est aussi question de ce qui influence l'amplitude et l'intensité de ces changements démographiques, en particulier la baisse de natalité, l'augmentation de l'espérance de vie et les flux migratoires.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone