ECN-2120 Analyse de projets

• distinguer les principales méthodes d'évaluation économique;
  • maîtriser les principes de base de l'ACB;
  • évaluer les qualités et les limites d'ACB existantes;
  • effectuer des ACB simples.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert en présentiel-hybride

• Faculté des sciences sociales
  • Département d'économique

Préalables

ECN-2000

• 1h 30m Laboratoire ou travaux pratiques
  • 4h 30m Travail personnel

Automne 2019 – 1 section offerte

La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l'enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. La partie en présentiel se déroule sur le campus de l'Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés.L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants à certaines méthodes d'évaluation économique des projets et politiques publiques, et plus particulièrement à l'analyse coût-bénéfice (ACB). L'ACB correspond à un ensemble de techniques dérivées de la théorie économique visant à évaluer la rentabilité sociale d'un projet. Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de :

• distinguer les principales méthodes d'évaluation économique;
  • maîtriser les principes de base de l'ACB;
  • évaluer les qualités et les limites d'ACB existantes;
  • effectuer des ACB simples.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 3 sept. 2019 au 13 déc. 2019
    • Type: En classe