Aller au contenu principal

ECN-7050 Programmation et méthodes numériques en recherche

Ce cours présente les notions de programmation nécessaires à l'implémentation et à la compréhension des méthodes d'analyse des données économiques et sociales à la fine pointe de l'état des connaissances. Sont abordés les notions d'informatique élémentaires (par ex., fonctionnement d'un ordinateur, types de données), les notions fondamentales de la programmation (par ex., boucles, exécution conditionnelle, fonctions) et sont discutés les algorithmes et modèles importants en économie quantitative, économétrie et science des données économiques (par ex., minimisation de fonctions, méthode d'apprentissage statistique). La personne qui a réussi le cours ECN-4050 ne peut s'inscrire à ce cours.

  • 3 Crédits

  • Cycles du cours

    • Deuxième cycle
    • Troisième cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier

Responsables

  • Faculté des sciences sociales
  • Département d'économique

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un signifie la reconnaissance de l'autre.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. L'étudiant qui a suivi le cours de niveau 4000 ne peut pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 s'il poursuit des études au 2e ou au 3e cycle et il ne peut pas demander à la direction de son programme de le reconnaître.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2023 – 1 section offerte

NRC 14393 Capacité maximale: 12 étudiants

Ce cours présente les notions de programmation nécessaires à l'implémentation et à la compréhension des méthodes d'analyse des données économiques et sociales à la fine pointe de l'état des connaissances. Sont abordés les notions d'informatique élémentaires (par ex., fonctionnement d'un ordinateur, types de données), les notions fondamentales de la programmation (par ex., boucles, exécution conditionnelle, fonctions) et sont discutés les algorithmes et modèles importants en économie quantitative, économétrie et science des données économiques (par ex., minimisation de fonctions, méthode d'apprentissage statistique). L'étudiant qui a réussi le cours ECN-4050 ne peut s'inscrire à ce cours.CE COURS SE DONNERA AU DES-2229.Veuillez prendre note que, sous réserve des consignes de la Direction de la santé publique, de la capacité des salles et de l’attribution des locaux, l’accès à l’enseignement en présentiel pourrait être limité.

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 10 janv. 2023 au 21 avr. 2023
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20