ECN-7160 Macroéconomie du développement

Ce cours met l'accent sur plusieurs méthodes de modélisation économique à des économies en développement. La première partie aborde les méthodes de programmation linéaire appliquées aux ménages, à la nouvelle économie des villages et du terroir et à la modélisation sectorielle de l'économie des pays en voie de développement. La deuxième présente les méthodes et techniques en interdépendance économique générale en mettant l'accent sur la prise en compte des contraintes macroéconomiques qui s'imposent aux ménages, aux entreprises, à l'État et aux relations avec le reste du monde.

Cycles du cours

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences sociales
  • Département d'économique

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 84705 Capacité maximale: 20 étudiants Enseignant: Sylvain Eloi Dessy

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, enfonction de ses besoins ou de sespréférences. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours,sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle ou, si possible, en classe physique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir. Veuillez prendre note que, enfonction des directives de la santé publique, l’accès à l’enseignement en présentiel peut être limité aucourant de la session. De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séancesen classe et synchrones. Plus dedétails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Type: En classe
    • Pavillon: J.-A.-DeSève
    • Local: 2225
    • Type: Classe virtuelle synchrone

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réaliséssur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails serontfournis ultérieurement.Plage horaire pour les séances synchrones: Vendredi 12h30-15h20 - les rencontres en synchrone seront d'une durée variable mais toujours durant la plage horaire prévue.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020
    • Type: Classe virtuelle synchrone