ECN-7180 Évaluation des politiques publiques

Ce cours est une introduction aux techniques récentes d'évaluation des politiques publiques. On y présente certains problèmes conceptuels et méthodologiques liés à l'évaluation de programmes ainsi que les solutions qui ont été proposées pour les résoudre. La première partie du cours met l’accent sur les aspects théoriques et pratiques de ces solutions. L’étudiant se familiarise avec les modèles de premières et de doubles différences, les méthodes d’appariement (Matching Estimators), la méthode de Regression-Discontinuity ainsi que la méthode dite de l’évaluation ex ante des politiques publiques. La deuxième partie du cours s'intéresse à l'analyse avantages-coûts. On y étudie les fondements de l'analyse avantages-coûts et la façon dont les effets nets des programmes s'insèrent dans le cadre d'une telle analyse.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des sciences sociales
  • Département d'économique

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2021 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet