Aller au contenu principal

ENP-6005 Soutien des apprentissages au préscolaire

Ce cours permet d'approfondir les connaissances quant à l'intervention, en abordant notamment les concepts de qualité éducative et de qualité des interactions. Il traite également des pratiques de transition et de collaboration qui peuvent être mises en place avec les divers intervenants qui gravitent autour de l'enfant (personnel en services de garde éducatifs, spécialistes, etc.), permettant ainsi de discuter de différenciation pédagogique et d'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers. Enfin, il aborde la continuité pédagogique entre les différents contextes éducatifs fréquentés par l'enfant d'âge préscolaire. La personne qui a réussi le cours ENP-3005 ou ENP-4005 ne peut s'inscrire à ce cours.

  • 3 Crédits

  • Cycle du cours

    • Deuxième cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier
  • À l'horaire

    • Automne 2024
  • Cours pouvant être offert à distance
  • Cours pouvant être offert en formule hybride

Responsables

  • Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Restrictions à l'inscription

Cheminement

Doit être inscrit à:

  • Adaptation scolaire
  • Difficultés d'apprentissage et d'adaptation

Programme

Doit être inscrit à:

  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d’apprentissage et d’adaptation
  • Maîtrise en psychopédagogie
  • Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un entraîne la reconnaissance de l'autre. Si, à l’une des sessions indiquées, vous avez réussi un cours équivalent, vous n’avez pas à vous inscrire au cours présenté sur cette page. Le cours équivalent vous sera reconnu.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. Si vous avez suivi un cours de 1er cycle de niveau 4000, vous ne pouvez pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 si vous poursuivez des études au 2e ou au 3e cycle et vous ne pouvez pas demander à la direction de votre programme de le reconnaître.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Automne 2024 – 1 section offerte

NRC 84548 Capacité maximale: 20 étudiants Enseignant: Stéphanie Duval

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 3 sept. 2024 au 13 déc. 2024
    • Type: En classe
    • Date: 10 sept. 2024
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 16h30 à 19h20
    • Type: En classe
    • Date: 5 nov. 2024
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 16h30 à 19h20
    • Type: En classe
    • Date: 3 déc. 2024
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 16h30 à 19h20
    • Type: En classe
    • Date: 10 déc. 2024
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 16h30 à 19h20

Restrictions à l'inscription

Programme

Doit être inscrit à:

  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d’apprentissage et d’adaptation
  • Maîtrise en psychopédagogie
  • Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire

Automne 2023 – 1 section offerte

NRC 84499 Capacité maximale: 20 étudiants

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 16h30 à 19h20

Été 2022 – 1 section offerte

NRC 54730 Capacité maximale: 20 étudiants

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 2 mai 2022 au 15 jui. 2022
    • Type: En classe
    • Dates: Du 2 mai 2022 au 15 jui. 2022
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 16h30 à 19h20
    • Pavillon: J.-A.-DeSève
    • Local: 0134