ENS-1004 Pratiquer le dialogue critique à l'école secondaire

Ce cours aborde deux composantes du programme CCQ : le dialogue et la pensée critique. Il traite des manières de développer la pensée critique, ses composantes et ses liens avec la pratique du dialogue. Il explore les meilleures pratiques pour mettre en place un dialogue critique ancré dans une perspective philosophique afin de traiter des questions éthiques ou existentielles. Il mène à réfléchir à la posture enseignante lors de l'animation d'un dialogue critique et au rôle de l'éducation pour préparer les personnes à affronter les enjeux sociétaux actuels.

• Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage