ETH-1901 Les morales et leurs sources

Ce cours vise à étudier les morales d'hier à aujourd'hui qui ont marqué les mentalités occidentales. On portera une attention particulière aux morales issues des sociétés théocratiques anciennes et aux morales qui ont vu le jour dans la Grèce antique. Ce cours vise aussi à explorer les morales du siècle des Lumières, les morales modernes et les morales contemporaines. On s'attardera aux contextes historiques dans lesquelles les morales apparaissent. De plus, ce cours est axé sur l'enseignement de la morale dans les écoles. On fera ressortir les dimensions didactiques et pédagogiques des contenus de morale.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Automne 2021 – 1 section offerte

L'évolution de la situation sanitaire nous permet d'offrir ce cours en formation hybride combinant, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant, ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne se déroule sur monPortail. Nous pourrons ajouter des séances en présence, plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 22 oct. 2021
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: J.-A.-DeSève
    • Local: 0224
    • Type: En classe
    • Dates: Du 1 nov. 2021 au 10 déc. 2021
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: J.-A.-DeSève
    • Local: 0224

Automne 2020 – 1 section offerte

Le cours se déroulera à distance, avec des séances synchrones et asynchrones. Les dates des séances synchrones vous seront communiquées sur le portail des cours dès qu’elles seront connues.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020