ETH-6142 Enjeux philosophiques et éthiques de l'intelligence artificielle (IA)

L'intelligence artificielle (IA) suscite d'immenses espoirs, mais également de grandes craintes. Certains avancent même le scénario d'une superintelligence dominant l'humain. Qu'est-ce que l'IA? Que doit-on en penser? Ce cours offre l'opportunité de développer une réflexion critique et lucide sur l'évolution de l'IA et son impact sur la vie humaine. De la possibilité que des agents artificiels soient conscients jusqu'à la protection de la vie privée, en passant par le statut moral des robots, les principaux enjeux philosophiques et éthiques soulevés par l'IA sont examinés. L'étudiant qui a réussi le cours PHI-4142 ne peut s'inscrire à ce cours.

Cycle du cours

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de philosophie
  • Philosophie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle

Cette activité est contributoire dans:

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 84973 Capacité maximale: 20 étudiants Enseignant: Patrick Turmel

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.
En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Été 2021 – 1 section offerte

Ce cours, se donnant normalement sur 15 semaines, est concentré sur 11 semaines à la session d'été (du 3 mai au 16 juillet). Il faut donc s'attendre à chaque semaine à devoir faire face à une charge de travail légèrement supérieure à ce qui est normalement demandé.
En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 3 mai 2021 au 16 juil. 2021

Hiver 2021 – 1 section offerte