FOR-1010 Fondements de la foresterie

Ce cours présente les principes de base de la science forestière. Un premier volet est consacré à la définition de la foresterie dans un contexte global. On y décrit les grandes étapes de l’histoire forestière, la contribution des forêts aux grands cycles planétaires, l’évolution du concept d'aménagement forestier durable et les bases du système forestier québécois actuel. Le second volet s’attarde aux assises de la science forestière en utilisant le peuplement forestier comme cadre principal de réflexion. L’étudiant s’initie à la démarche de prescription sylvicole, à la dynamique forestière, au cadre de référence écologique et aux différents traitements et régimes sylvicoles applicables à un peuplement forestier. La formule pédagogique comprend des périodes d’enseignement magistral et des activités d’apprentissage réalisées en classe et en forêt.

• Cours pouvant être offert en formule comodale
  • Cours en développement durable

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences du bois et de la forêt

Automne 2023 – 1 section offerte

Plages horaires

• Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023
    • Local: 1160
    • Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023
    • Pavillon: Alexandre-Vachon
    • Local: 2840

Automne 2022 – 1 section offerte

La formation comodale combinede façon simultanée les modes deformation en présentiel et àdistance synchrone. Chaqueséance peut être suivie aussi bienen classe qu’à distance ce quipermet à l’étudiant de choisir surune base hebdomadaire le modede diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de sespréférences.Les enregistrements desprésentations, diffusés en direct eten différé sur le site Web du cours,sont effectués chaque semaine, àl'horaire indiqué, avec desétudiants présents (en classevirtuelle ou, si possible, en classephysique) qui peuvent ainsi poserdes questions et intervenir.Plus dedétails seront fournisultérieurement.

Plages horaires

• Local: 1160