FOR-1010 Fondements de la foresterie

Ce cours présente les principes de base de la science forestière. Un premier volet est consacré à la définition de la foresterie dans un contexte global. On y décrit les grandes étapes de l’histoire forestière, la contribution des forêts aux grands cycles planétaires, l’évolution du concept d'aménagement forestier durable et les bases du système forestier québécois actuel. Le second volet s’attarde aux assises de la science forestière en utilisant le peuplement forestier comme cadre principal de réflexion. L’étudiant s’initie à la démarche de prescription sylvicole, à la dynamique forestière, au cadre de référence écologique et aux différents traitements et régimes sylvicoles applicables à un peuplement forestier. La formule pédagogique comprend des périodes d’enseignement magistral et des activités d’apprentissage réalisées en classe et en forêt.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours en développement durable

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences du bois et de la forêt

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 85082 Capacité maximale: 100 étudiants Enseignant: Alexis Achim

La formation comodale combinede façon simultanée les modes deformation en présentiel et àdistance synchrone. Chaqueséance peut être suivie aussi bienen classe qu’à distance ce quipermet à l’étudiant de choisir surune base hebdomadaire le modede diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de sespréférences.Les enregistrements desprésentations, diffusés en direct eten différé sur le site Web du cours,sont effectués chaque semaine, àl'horaire indiqué, avec desétudiants présents (en classevirtuelle ou, si possible, en classephysique) qui peuvent ainsi poserdes questions et intervenir.Veuillez prendre note que, enfonction des directives de la santépublique, l’accès à l’enseignementen présentiel peut être limité aucourant de la session.De plus, si des examens soussurveillance peuvent être réalisés,ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine et peuvent donc sedérouler à un autre moment quela plage prévue pour les séancesen classe et synchrones. Plus dedétails seront fournisultérieurement.

• Local: 0160
    • Local: 0160

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle ou, si possible, en classe physique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir. Veuillez prendre note que, en fonction des directives de la santé publique, ’accès à l’enseignement en présentiel peut être limité au courant de la session.De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Sur Internet

Automne 2019 – 1 section offerte