FOR-1012 Aménagement durable et intégré des forêts

Ce cours vise à développer les compétences de l'étudiant associées à la mise en œuvre d'un aménagement durable et intégré des forêts. L'objectif principal est d'acquérir les bases conceptuelles et méthodologiques nécessaires pour développer des stratégies d'aménagement durable pour un territoire forestier donné. Ces stratégies doivent notamment répondre aux besoins économiques, sociaux et environnementaux d'une communauté en lien avec ses forêts. Trois grands enjeux de la foresterie québécoise font l'objet d'une attention particulière : la polyvalence des forêts et l'aménagement intégré; la conservation de la biodiversité et l'aménagement écosystémique; l'augmentation de la valeur du territoire et de ses ressources et de l'aménagement intensif. Dans le cadre d'une étude de cas, l'étudiant conçoit un plan d'aménagement forestier intégré.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Hiver 2022
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours en développement durable

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences du bois et de la forêt

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 14939 Capacité maximale: 125 étudiants Enseignant: Jérôme Cimon-Morin

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours.Les examens sous surveillance des cours à distance synchrones nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022
    • Journée: Vendredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20

Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 20893 Capacité maximale: 125 étudiants

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’UniversitéLaval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Journée: Vendredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20

Automne 2020 – 1 section offerte

NRC 84879

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet