FOR-4040 Carbone forestier et changements climatiques

Aspects biophysiques du cycle du carbone forestier; aménagement forestier; rôle des produits du bois; méthodes de calcul, de comptabilisation et de simulation du carbone; carbone et changements climatiques; crédits carbone; négociations et traités internationaux. Exercices hebdomadaires de calcul, de modélisation et de simulation nécessitant des compétences préalables dans la manipulation de données dans des chiffriers (Excel ou autre).

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences du bois et de la forêt

Préalables

1000 à 4999 Crédits exigés : 12

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Automne 2021 – 1 section offerte

La formation comodale combinede façon simultanée les modes deformation en présentiel et àdistance synchrone. Chaqueséance peut être suivie aussi bienen classe qu’à distance ce quipermet à l’étudiant de choisir surune base hebdomadaire le modede diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de sespréférences.Les enregistrements desprésentations, diffusés en direct eten différé sur le site Web du cours,sont effectués chaque semaine, àl'horaire indiqué, avec desétudiants présents (en classevirtuelle ou, si possible, en classephysique) qui peuvent ainsi poserdes questions et intervenir.Veuillez prendre note que, enfonction des directives de la santépublique, l’accès à l’enseignementen présentiel peut être limité aucourant de la session.De plus, si des examens soussurveillance peuvent être réalisés,ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine et peuvent donc sedérouler à un autre moment quela plage prévue pour les séancesen classe et synchrones. Plus dedétails seront fournisultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Type: En classe
    • Pavillon: Gene-H.-Kruger
    • Local: 1360
    • Type: Classe virtuelle synchrone

Automne 2020 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020