GBO-7000 Anatomie et structure du bois

Morphologie de l'arbre et principes de base de la dendrologie. Le cambium et son activité végétative. Ultrastructure de la membrane ligneuse. Anatomie cellulaire des résineux et des feuillus. Variabilité structurale du bois. Qualité du bois. Relations entre la structure du bois et ses propriétés fondamentales et d'emploi. Effet des pratiques sylvicoles sur la qualité du bois. Identification et description des principaux bois commerciaux de l'Amérique du Nord. Techniques de microtomie, coloration et montage. Un travail de synthèse est exigé. L'étudiant qui a réussi le cours SBO-7020 ne peut s'inscrire à ce cours.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences du bois et de la forêt

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• SBO-7020 Anatomie et structure du bois De l'automne 2010 à l'automne 2021

Automne 2021 – 1 section offerte

Veuillez prendre note que, sous réserve des consignes de la Direction de la santé publique, de la capacité des salles et de l’attribution des locaux, l’accès à l’enseignement en présentiel pourrait être limité. Veuillez noter que la période du jeudi se donnera au GHK-2376.

Plages horaires

• Type: Laboratoire
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: Abitibi-Price
    • Local: 0112
    • Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 8h30 à 10h20

Automne 2020 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Classe virtuelle synchrone