GBO-7008 Matériaux de fibres cellulosiques

Dans ce cours, on fait un survol de technologies classiques de la mise en pâtes en prenant la technologie kraft comme exemple de la plus ancienne bioraffinerie forestière. Les nouveaux développements dans le secteur de pâtes et papier qui contribuent à sa transformation en bioraffinerie forestière sont mis en lumière. Les nouveaux produits à base de cellulose : la nanocellulose et la cellulose microfibrillée, ainsi que les nouvelles pistes pour la valorisation des hémicelluloses. Les exemples des applications des lignines industrielles, ainsi que de celles issues de nouvelles bioraffineries forestières sont présentés. Un court survol des extractibles forestiers et de leurs applications est également fait. L'étudiant qui a réussi le cours GBO-4008 ou SBO-7008 ne peut s'inscrire à ce cours.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Été 2021

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences du bois et de la forêt

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Été 2021 – 1 section offerte

La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail.En fonction des directives de la santé publique et de la disponibilité des locaux, la partie en présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Horaire: De 13h30 à 17h30