GCH-2102 Traitement des eaux usées industrielles

Ce cours permet l'acquisition des connaissances nécessaires à la compréhension des différents procédés de traitement des eaux usées et à la conception préliminaire de certaines pièces d'équipement de ces procédés : caractéristiques des effluents industriels et filières de traitement; égalisation, neutralisation, sédimentation, coagulation, aération et transfert de matière gaz-liquide, principes des traitements biologiques, procédés par boues activées, procédés à biomasse fixée, lagunes aérées et bassins de stabilisation, traitement anaérobie, adsorption, échangeurs d'ions et séparation par membrane, traitement des boues; traitements tertiaires : ozonation, déchloration, désinfection par ClO2, BrCl, UV, H2O2, procédés d'oxydation avancés, oxydation supercritique, oxydation et réduction catalytique.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours en développement durable