GCH-3001 Technico-économie : procédés chimiques I

Conception d'un procédé chimique; exploration, développement, usine pilote et usine miniature. Évaluation technico-économique du procédé selon les phases de sa conception. Conversion et rendement. Diagrammes de procédé : qualitatif, quantitatif et combiné. Bilans de matière et d'énergie. Pièces d'équipement et de machinerie. Estimation des coûts d'achat; corrélations, règle du 0,60. Applications aux pièces individuelles, au capital fixe et unitaire. Indices des coûts : définition, corrélation et extrapolation. Composantes de la rentabilité : ventes, volume des ventes, prix de vente, coûts de vente impôts exclus et inclus, investissement en capital fixe et fonds de roulement. Méthodes pratiques d'estimation.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021

• Faculté des sciences et de génie
  • Département de génie chimique

Préalables

GCH-2004 ET GCH-2006

Restrictions à l'inscription

Cheminement

Doit être inscrit à:

• Génie chimique

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 85317 Capacité maximale: 40 étudiants Enseignant: Francis Bougie

• Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020