GEL-1002 Systèmes et mesures

Ce cours permet à l'étudiant de développer une habileté à la prise de mesures électriques. On y donne un aperçu général des instruments de mesure (voltmètre, ampèremètre, oscilloscope, pont d'impédance, etc.), de leur limitation et de leur influence sur les systèmes mesurés. Quelques types de capteurs et de montages requis pour la mesure de variables physiques sont présentés. À travers différentes techniques de mesure, on aborde les notions importantes pour la simplification et l'analyse de circuits comme l'identification de circuits équivalents (équivalents Thevénin, par exemple). Les méthodes d'études de circuits en régime sinusoïdal permanent sont développées ainsi que quelques notions sur les fonctions de transfert et la réponse en fréquence.

Cycle du cours

• Premier cycle

• Connexe

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences et de génie
  • Département de génie électrique et de génie informatique

Préalables

GEL-4799*

* Indique un préalable qui peut être suivi simultanément.

Concomitant

Vous devez suivre à la même session:

Automne 2021 – 1 section offerte

Ce cours comporte une section liée, soit une plage horaire supplémentaire obligatoire pour réaliser vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Vérifiez les plages horaires offertes plus bas.

NRC 85395 Capacité maximale: 108 étudiants Enseignant: Jérôme Cros

Plages horaires

• Type: En classe
    • Horaire: De 10h30 à 12h20
    • Local: 2751
    • Type: Atelier
    • Journée: Vendredi
    • Horaire: De 11h30 à 12h20
    • Local: 2341

Sections liées

Les sections liées sont réservées aux travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Vous devez obligatoirement en choisir une lors de votre inscription.

Capacité maximale: 36 étudiants Enseignant: Jérôme Cros

Veuillez prendre note que, sous réserve des consignes de la Direction de la santé publique, de la capacité des salles et de l’attribution des locaux, l’accès à l’enseignement en présentiel pourrait être limité.

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences.Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle ou, si possible, en classe physique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir.Veuillez prendre note que, en fonction des directives de la santé publique, l’accès à l’enseignement en présentiel peut être limité au courant de la session. De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Horaire: De 9h à 10h50