GEL-3003 Signaux et systèmes discrets

Le cours introduit les représentations temporelles (échantillonnées), en Z et dans le domaine de Fourier des signaux et systèmes discrets. Les applications de traitement de signal illustrent les différentes représentations et leurs propriétés, ou en tirent profit. Par exemple : convolution et corrélation pour la détection, déconvolution avec filtre inverse et approximation, design de filtres simples avec pôles et zéros, analyse spectrale et design de filtres RIF avec fenêtrage, filtres à phase linéaire, décimation et interpolation pour la conversion A/N et N/A, échantillonnage et reconstruction non parfaite, FFT pour la convolution par overlap-save, modélisation de l'erreur des quantificateurs avec et sans mémoire.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Faculté des sciences et de génie
  • Département de génie électrique et de génie informatique

Préalables

GEL-2001

Automne 2021 – 1 section offerte

Plages horaires

• Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 8h30 à 10h20
    • Pavillon: Alexandre-Vachon
    • Local: 2840
    • Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 15h30 à 17h20
    • Pavillon: Adrien-Pouliot
    • Local: 3775

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Classe virtuelle synchrone