GEL-6005 Appareillage électrique et matériaux
Ce cours traite du fonctionnement, de la constitution, de la technologie et de la mise en œuvre du matériel électrique utilisé dans les réseaux électriques (transport, distribution, réseaux d'usines). Ce matériel se compose surtout des lignes, des transformateurs, des disjoncteurs, des interrupteurs, des sectionneurs, des contacteurs, des coupe-circuits, des inductances de puissance, des relais de protection et de surveillance, des compensateurs de puissance réactive et des filtres. La personne qui a réussi le cours GEL-4005 ne peut s'inscrire à ce cours.
Responsables
- Faculté des sciences et de génie
- Département de génie électrique et de génie informatique
Restrictions à l'inscription
Cycle d'études
Doit être inscrit à:
- Deuxième cycle
Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.
Cours équivalents ou jumelés ULaval
- GEL-4005 Appareillage électrique et matériaux Depuis l'automne 2026
Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un entraîne la reconnaissance de l'autre. Si, à l’une des sessions indiquées, vous avez réussi un cours équivalent, vous n’avez pas à vous inscrire au cours présenté sur cette page. Le cours équivalent vous sera reconnu.
Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. Si vous avez suivi un cours de 1er cycle de niveau 4000, vous ne pouvez pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 si vous poursuivez des études au 2e ou au 3e cycle et vous ne pouvez pas demander à la direction de votre programme de le reconnaître.
Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.
Répartition hebdomadaire
- 3h Cours
- 3h Laboratoire ou travaux pratiques
- 3h Travail personnel
- 9h Total