GEX-7007 Ingénierie des glaces fluviales

Introduction aux processus fluvio-glaciaires; propriétés des glaces; hydraulique fluvio-glaciaire; mécanique des glaces et capacité portante, aufeis; glace de fond; processus thermiques des glaces et modélisation; hydraulique d'embâcles (théorie des écoulements permanents et transitoires) et modélisation; formation et relâchement d'embâcles; mesures des débits hivernaux; technique de surveillance des processus de glace; prévision des inondations par embâcle, et mesures d'atténuation des inondations par embâcle.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement