GGR-2307 Analyse des risques liés aux changements climatiques

Ce cours traite des composantes du risque (aléas, vulnérabilité, exposition) en mettant l'accent sur les systèmes naturels (biosphère, l'hydrosphère, la géosphère) et humains (santé humaine, système alimentaire, migrations). Les thèmes abordés sont les suivants : risques hydrométéorologiques, risques sur les écosystèmes, risques sur les populations, les géorisques, les modèles numériques d'impact, la valorisation des données, ainsi que les différentes approches dans la gestion et la réduction des risques. De plus, à travers les laboratoires, il initie à un ensemble d'outils informatiques permettant d'analyser des données climatiques et environnementales axées sur la quantification des risques.

• 3 Crédits

• Cycle du cours

• Premier cycle
  • Modes d'enseignement

• À l'horaire

• Hiver 2023

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département de géographie

Cette activité est contributoire dans:

Hiver 2023 – 1 section offerte

NRC 15232 Capacité maximale: 30 étudiants Enseignant: Marc-André Bourgault

Activités de formation vécues en présence physique des étudiants et de l’enseignant pour la totalité de la durée de l’activité. Ces activités sont offertes sur le campus.

• Type: En classe
    • Dates: Du 10 janv. 2023 au 21 avr. 2023
    • Pavillon: Gene-H.-Kruger
    • Local: 1324

Hiver 2022 – 1 section offerte

• Type: En classe
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022
    • Pavillon: Gene-H.-Kruger
    • Local: 1324

Hiver 2021 – 1 section offerte

La formation distance-hybridecombine, en proportion variable,des activités de formation àdistance asynchrones disponiblessur les sites de cours demonPortail et des séancesobligatoires offertes à distance enmode synchrone, en direct, selonl’horaire indiqué. En fonction des directives de lasanté publique, veuillez prendrenote que, si des examens soussurveillance peuvent être réaliséssur le campus de l’UniversitéLaval, ceux-ci peuvent se déroulerà un autre moment que la plageprévue pour les séancessynchrones. Plus de détails serontfournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet